« Espèce de petit mouton noir » : Une star du tennis victime d’insultes racistes en plein match
En demi-finale du tournoi ATP de Stuttgart (Allemagne), l’Australien Nick Kyrgios a rapporté des propos racistes à son encontre dans les tribunes. Des déclarations qui peuvent expliquer sa défaite contre Andy Murray (7-6, 6-2) et surtout, son jeu de pénalité.
« Espèce de petit mouton noir, ferme-la et joue ». En pleine rencontre, Nick Kyrgios aurait entendu cette phrase dans les tribunes. C’est en tout cas, ce qu’il avance en conférence de presse. « Quand cela cessera-t-il ? Je parle ici de toutes ces injures racistes qui tombent des tribunes. J’admets que mon comportement n’est pas parfait tout le temps. {…} Moi, quand je m’en prends au public, je suis pénalisé. Tout cela met le bordel. »
Nick Kyrgios publie un message sur ses réseaux
Sous le coup de l’émotion, Nick Kyrgios a parlé avec son coeur et sans filtre en conférence de presse d’après-match. Mais le joueur australien a décidé de prendre du recul. Il s’est laissé le temps de se calmer même si la tristesse et la colère se ressentent dans son message.
Voir cette publication sur Instagram
Nick Kyrgios assume que son extravagance sur les terrains agace les spectateurs mais il ne tolèrera jamais les propos entendus sur le gazon de Stuttgart. « Mais une chose que je ne tolérerai jamais, c’est que les spectateurs haïssent et abusent les athlètes.{…} Ça m’a fait réaliser que les gens semblent penser que c’est normal.«
Une enquête est ouverte par les organisateurs
Après ces incidents, les organisateurs du tournoi ATP de Stuttgart, ont annoncé l’ouverture d’une enquête.« Nous avons exprimé nos regrets à Nick Kyrgios et à son équipe pour ce qui s’est passé et lui avons assuré que nous n’acceptons pas un tel comportement, ont-ils indiqué. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête et aucune expression discriminatoire de la part des spectateurs ne sera acceptée« .
Ce type de propos se font rares dans les tournois internationaux de tennis. Mais c’est malheureusement des événements qui arrivent trop souvent dans d’autres sports comme le football.