Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Pratiquer ce sport serait la clé pour vivre plus longtemps !

Publié par Romane TARDY le 16 Fév 2020 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une étude, jouer au golf pourrait être très bénéfique pour la santé. Ce sport serait un élixir de longue vie : il aide les personnes âgées à vivre plus longtemps.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

À lire aussi : L’invaincu Teddy Riner s’incline après 154 victoires ! (Vidéo)

Le golf est un sport assez stéréotypé : sport pour les hommes vieux et riches. Pourtant, plus de personnes devraient s’y mettre, c’est un véritable élixir de longue vie. Les Etats-Unis sont le pays où le sport a conquis beaucoup de monde : ils sont 25 millions à le pratiquer selon la fondation national de Golf. En France, on compte environ 600 000 golfeurs. Certes une majorité de ces personnes sont des individus d’un certain âge.

Pratiquer le golf comme sport régulier serait la clé pour vivre plus longtemps

La suite après cette publicité

Selon une étude du Zeenat Qureshi Stroke Institute, le golf est une très bonne option pour ajouter de l’activité physique pendant sa retraite et aussi ajouter des années à sa vie. « Le niveau d’intensité de l’activité est tel qu’elle peut être maintenue pendant une plus longue période de temps » .

Les chercheurs se sont basés sur une ancienne étude sur les facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire chez les plus de 65 ans. Les participants subissaient des examens cliniques annuels et des visites tous les six mois. Ils étaient ensuite contactés pour savoir s’ils avaient eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs ont repéré que 384 personnes sur les 5900 participants qui sont des joueurs de golf réguliers (au moins une fois par mois). Ils ont alors comparé golfeurs et non-golfeurs : le taux de mortalité est inférieur de 8% pour les golfeurs. 

Il n’est donc pas prouvé que le golf réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Toutefois, le golf en tant que facteur de protection contre la mort prématurée est une option d’activité appropriée pour les personnes âgées suite à sa nature détendue. « En raison de sa nature sociale et de son rythme contrôlé, les gens maintiennent leur motivation et leur capacité à continuer de pratiquer ce sport même à un âge avancé et après avoir subi une crise cardiaque ou un AVC » , explique l’étude. Même si la marche ou le footing sont aussi conseillés, il manque l’aspect compétition. Le golf offre aussi un environnement moins pollué et des interactions sociales régulières.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Elle montre ses seins lors d’un tournoi de golf (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.