Ses muscles explosent après une séance trop intense à la salle de sport !
Très assidue à la salle de sport, cette infirmière s’est retrouvée aux urgences après une séance un peu trop intense.
Une infirmière un peu trop déterminée
Le sport, c’est la santé ! Un adage exact, mais que certains prennent — un peu – trop au sérieux. Grisés par l’apparition rapide de résultats, ils ne se ménagent pas durant les entraînements, quitte à frôler la blessure, voire la mort. Malgré elle, Jessica Johnson en a fait la terrible expérience.
Infirmière de profession, elle met tout en œuvre pour se maintenir en forme. Alimentation saine, exercice… rien ne passe à la trappe. Il lui arrive même de se lancer dans des challenges pour mesurer le niveau de résistance de son corps. Adepte de CrossFit, elle a ainsi commencé le Murph Challenge. Un entraînement comprenant un ensemble d’exercices tels que la course, les tractions, les pompes ou encore les squats.
Tout à son objectif, elle a tenté, fin août, d’atteindre les cinquante tractions à la salle de sport. Un défi relevé avec brio, au lendemain duquel elle s’est réveillée avec de vives douleurs, les bras gonflés. Loin de paniquer, elle met les courbatures sur le compte des exercices de la veille. Mais les choses se dégradent jusqu’à ce qu’elle perde la sensibilité de ses mains.
Qu’est-ce que la rhabdomyolyse ?
Inquiète, la jeune femme fait appel aux secours et est évacuée à l’hôpital. Après examens, la sentence tombe : Jessica est atteinte de rhabdomyolyse. Il s’agit d’un syndrome qui entraîne la dégradation du tissu musculaire. Ce, après que les muscles ont libéré une substance nocive dans le sang… Il intervient souvent après un exercice à haute intensité effectué sur une courte durée et peuvent entraîner la défaillance des organes et dans le pire des cas, la mort.
Par chance, Jessica a été prise en charge à temps et pu rentrer chez elle après quatre jours d’hospitalisation. Un dénouement positif pour celle qui se fait un devoir de sensibiliser les usagers de TikTok.
Ainsi, elle enjoint les adeptes de sport à « se calmer ». « Vous n’avez pas besoin d’y aller à fond. Tout va bien », conseille-t-elle désormais. « J’étais vraiment choquée et je ne savais pas que cela pouvait arriver », ajoute-t-elle en expliquant qu’elle avait l’impression que ses muscles explosaient. Sa prise de parole a été l’occasion pour certains de se confier à leur tour. Et on remarque que de telles réactions ne sont pas si rares. Un utilisateur a notamment raconté que sa sœur s’était retrouvée dans la même situation en tentant de suivre le Murph Challenge.
L’expérience de la jeune infirmière est l’occasion de rappeler aux adeptes de sport, quel que soit leur niveau, qu’il est préférable d’aller à son rythme. Quitte à attendre un peu plus longtemps que prévu avant de remarquer des résultats.