« Sans nous ! » : c’est officiel, un média décide de boycotter la Coupe du Monde au Qatar !
À quelques semaines du coup d’envoi de la si controversée Coupe du Monde de football au Qatar, cette récente annonce fait l’effet du petite bombe. Et pour cause ! Ce mardi 13 septembre, un média français a annoncé qu’il ne comptait pas couvrir l’événement, et ce « même si la France est championne ». Ce journal est Le Quotidien de La Réunion et ses raisons n’ont pas manqué d’être expliquées…
Un journal devient le premier média à boycotter la Coupe du Monde au Qatar
Il fallait s’attendre à ce que des boycotts commencent à s’accumuler. Après, notamment, le coup de gueule de l’acteur Vincent Lindon sur C à vous, c’est désormais un média, le premier du milieu médiatique, qui décide de n’accorder aucune de ses lignes à la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar. « On s’est dit : on boycott totalement l’événement », a notamment expliqué Vincent Vibert, le directeur du journal. Mais pourquoi prendre une telle décision ?
En réalité, les raisons sont simples. Le Quotidien de La Réunion et l’ensemble de ses journalistes ne cautionnent pas toutes les polémiques qui ont pu voir le jour sur cet événement majeur organisé par le Qatar. Qu’ils soient environnementaux ou humains, les sujets et la façon dont ils sont gérés n’entrent guère dans les cœurs du journal. « La Coupe du Monde au Qatar catalyse tout ce qui n’est plus acceptable dans le monde aujourd’hui. La façon dont elle est organisée n’est pas normale », poursuit le directeur du média, dont la position est claire et nette.
La France championne ? Peu lui importe
En effet, Le Quotidien de La Réunion ne reviendra pas sur sa décision, et ce même si l’Équipe de France de Kylian Mbappé remporte le trophée. Jusqu’au bout, le Qatar sera chahuté, tant la préparation de cette nouvelle Coupe du Monde aura provoqué de nombreux débats, négatifs pour la plupart d’entre eux…