Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« Les gens se faisaient racketter » : les supporters de Liverpool traumatisés après les incidents autour du Stade de France (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 30 Mai 2022 à 15:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ils étaient présents en nombre pour assister à la grande finale de la Ligue des champions. Pourtant, les supporters de Liverpool ne garderont pas un bon souvenir de leur séjour parisien. Tous relatent des faits de violences gravissimes, avec des vols à l’arraché devant l’entrée du Stade de France. Découvrez le récit de cette soirée chaotique par Rodolfo Amaya, membre des supporters de Liverpool en France :

Vols, violences policières… les supporters sont traumatisés

Les Kopites ne digèrent ni la défaite 1-0 face au Real Madrid de Karim Benzema, ni la violence à laquelle ils ont dû faire face le samedi 28 mai. Interrogés par Le Parisien alors qu’ils rentraient en Angleterre, tous sont unanimes et racontent des scènes d’horreur : « on a croisé des bandes, des gens agressifs, violents. Les gens se faisaient racketter » .

De son côté, Rodolfo Amaya témoigne de la même violence sur le plateau de BFMTV. En colère, il explique : « J’ai vu des personnes isolées se faire agresser pour récupérer soit leur sac, soit se faire directement racketter » . Il ajoute qu’il a vu « des personnes billet à la main se le faire piquer » devant le stade.

Les supporters des Reds dénoncent également des violences policières. « La police a été inexistante pendant des lustres, puis elle a lancé des gaz lacrymogènes sur tout le monde » , témoigne un Anglais. Rodolfo Amaya a vu un individu se faire frapper sans raison par les forces de l’ordre.

Supporters ou bandes locales, qui est responsable de ces violences ?

Alors que les supporters britanniques crient au scandale et dénoncent une organisation désastreuse, Gérald Darmanin n’est pas de cet avis. Le ministre de l’Intérieur assure que les responsables des violences sont « des milliers de ‘supporters’ britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers » .

Rodolfo Amaya conteste cette version « ce n’est pas du tout ce que j’ai vu » .  » Des bandes de locaux, surtout des jeunes, se baladaient parmi les fans et qui essayaient de voler des portables, des portefeuilles » , commente un supporter des Reds au Parisien.

On n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire qui aurait pu virer au drame. Une chose est sûre : les supporters anglais ont désormais une très mauvaise image de la capitale.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.