« Petit nègre » : le dérapage raciste d’un champion du monde de F1 envers Lewis Hamilton
A quelques jours du Grand Prix de Grande-Bretagne, des propos racistes de Nelson Piquet contre Lewis Hamilton refont surface. Il y a plusieurs mois, le triple champion du monde et beau-père de Max Verstappen utilisait le terme « petit nègre » pour parler du pilote anglais.
« Le petit nègre » : Nelson Piquet pète un plomb
Alors que le Grand Prix de Silverstone s’approche à grands pas. Le Brésilien et ancien champion du monde de F1, Nelson Piquet, a proféré des insultes racistes contre Lewis Hamilton. CNN rapporte que le père de la copine de Max Verstappen aurait tenus des propos racistes en novembre dernier lors d’une interview avec Motorsports.
Dans un podcast enregistré en novembre qui a refait surface ces dernières heures, Nelson Piquet avait employé le mot « neguinho », un terme à connotation explicitement péjorative pour désigner Lewis Hamilton par sa couleur de peau. pic.twitter.com/TjwpPPPORP
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 28, 2022
Les questions portaient sur la rivalité entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Au moment de revenir sur l’accident entre les deux pilotes au Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, Nelson Piquet a pété les plombs. « Le petit nègre (Lewis Hamilton) a mis sa voiture et l’a laissée parce qu’il n’y avait aucun moyen pour lui de dépasser deux voitures dans ce virage. {…} Il a de la chance, seul l’autre a été foutu (Max Verstappen) » .
Le monde de la Formule 1 condamne ces propos
Bien évidemment, la divulgation de cette information a secoué les réseaux sociaux. Les instances de Formule 1 la ont très vite réagi.
Un langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous quelque forme que ce soit et n’a aucun rôle dans la société. Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. Ses efforts inlassables pour accroître la diversité et l’inclusion sont une leçon pour beaucoup et quelque chose auquel nous nous engageons en F1.
Voici le communiqué effectué par @MercedesAMGF1.
Il va sans dire que toute l’équipe Bef1 se joint à cette déclaration et que nous condamnons fermement les propos tenus à l’encontre de @LewisHamilton.
Ceci n’est pas représentatif de notre sport !
✊🏻✊🏽✊🏾✊🏿 pic.twitter.com/S24gH0sawd
— 🏎 BeF1 💨 (@_BeF1) June 28, 2022
Même constat chez l’écurie Mercedes. Celle-ci apporte tout son soutien à son pilote. « Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour combattre le racisme. Il est un véritable champion de la diversité sur et en dehors de la piste » . L’écurie de Max Verstappen, Red Bull, qui est indirectement concernée par cette affaire, n’a pas réagi.
Lewis Hamilton s’est exprimé sur ces déclarations
Dans de nombreuses déclarations, Lewis Hamilton parle du racisme qu’il a subi tout au long de sa carrière. Maintenant, il est au sommet et même s’il est « habitué« , il ne peut pas laisser passer de tels propos.
« C’est plus que la langue. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas leur place dans notre sport. J’ai été entouré par ces attitudes et ciblé toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Le temps est venu d’agir » , a déclaré le pilote le plus titré de la Formule 1 sur son Twitter.
It’s more than language. These archaic mindsets need to change and have no place in our sport. I’ve been surrounded by these attitudes and targeted my whole life. There has been plenty of time to learn. Time has come for action.
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) June 28, 2022