« Il se touchait et était sexuellement excité » : Patrice Evra raconte son agression sexuelle par un professeur (vidéo)
Ce mardi 11 janvier 2022, l’ex-footballeur Patrice Evra était l’invité de C à vous pour partager sa douloureuse expérience lorsqu’il était enfant. Ce dernier a en effet subi des abus sexuels alors qu’il était adolescent. Aujourd’hui, le sportif se confie sur cet épisode de sa vie. Mais aussi sur la façon dont il a géré ce secret face à sa compagne actuelle, Margaux.
>>> A lire aussi : Doc Gynéco en garde à vue pour agression sexuelle sur une mineure de 12 ans : ce que l’on sait
Patrice Evra : Son agression sexuelle durant l’adolescence
Dans un couple, ce genre de sujet peut paraitre tabou. La plupart du temps, les victimes d’abus sexuels ou de viols n’osent pas en parler à leurs proches. Et pourtant, avoir connaissance du passif, même éprouvant, de son partenaire est un bon pas en avant. Déjà pour mieux se connaitre, mais aussi pour accompagner la personne en question vers la guérison. L’ancien footballeur Patrice Evra a bien connu cette situation puisqu’il a grandi avec un terrible secret enfoui en lui : Celui d’avoir été abusé sexuellement.
Alors qu’il était adolescent, celui-ci a été agressé par un de ses professeurs : « Le professeur principal, croyant que j’étais endormi, mettait les mains sous mon dessus-de-lit et essayait de me toucher. Je savais que ce qu’il faisait était mal et j’ai essayé de le repousser et de le frapper. J’étais costaud, mais j’avais peur aussi même si je ne pouvais pas lui montrer que j’avais peur de lui. Cela durait 10 ou 15 minutes, comme une bagarre. Il ne blaguait pas et faisait tout pour enlever mon pantalon. Aucun mot n’était prononcé dans le noir, mais il se touchait et était sexuellement excité », a-t-il écrit dans son autobiographie « I love this game » .
Son secret révélé : Le moment où il en a parlé avec Margaux
Finalement l’ex-footballeur Patrice Evra en a par la suite parlé avec sa compagne actuelle, Margaux Alexandra. Au moment de cette révélation à son âme sœur, il gardait encore ce lourd secret sur le cœur. Un poids qu’il se devait de soulager. Victime d’abus sexuel par un enseignant, il s’est tu durant des années par honte. Aujourd’hui papa de 3 enfants, il a décidé de parler pour ne plus se murer dans une colère latente et muette.
Celle qui a été son point d’accroche, c’était la femme de sa vie Margaux. Celle-ci lui disait : « Patrice, t’es un gars super cool, mais quand tu t’énerves, quand même il y a quelque chose de plus profond » … Elle savait que quelque chose n’allait pas. Alors un jour, alors qu’une émission sur la pédophilie passe à la télévision, Patrice Evra décide de franchir le pas : « Elle m’a demandé : ‘Patrice, qu’y a-t-il ? Il y a quelque chose. Allez on ne se ment pas entre nous ‘ . J’ai craqué J’ai raconté l’histoire, je me suis effondré en larmes et j’ai dit ‘Maintenant il faut que je le raconte’ » .
Pour Patrice Evra, le plus compliqué a été de le dire à sa mère. À ce jour, l’ex-footballeur décide de monter sur les plateaux de télévision afin de raconter son vécu. Pour lui, parler des abus sexuels publiquement peut aider les victimes à faire le premier pas pour aller mieux. Selon Patrice Evra, son témoignage n’est pas vraiment pour lui, mais « c’est pour les autres enfants » .
>>> A lire aussi : Ary Abittan accusé d’agression sexuelle : « Elle est traumatisée »