Paris 2024 : les nageurs font-ils pipi dans la piscine ?
La natation a été l’un des sports les plus suivis de ces Jeux olympiques de Paris 2024, grâce notamment à la ferveur autour de Léon Marchand. Mais une question se pose : est-ce que les athlètes font pipi dans la piscine ?
Pour y répondre, nos confrères de Yahoo Sports ont interrogé des nageurs. Et la réponse est pour le moins étonnante !
Les nageurs urinent-ils dans la piscine ?
C’est une drôle de question qui avait déjà été posée à Michael Pelps en 2012. Après les Jeux de Londres plus que fructueux, les journalistes avaient voulu mettre la lumière sur un sujet tabou dans le monde de la natation : est-ce que les nageurs font pipi dans l’eau ?
Dans une interview vidéo publiée en août 2012 par le Wall Street Journal, le champion a admis qu’il urinait dans la piscine pendant les compétitions. Âgé de 27 ans, le nageur le plus titré des Etats-Unis a expliqué avec humour que les nageurs professionnels préféraient éviter de se rendre aux toilettes lorsqu’ils étaient dans l’eau. « Je pense que nous faisons tous pipi dans la piscine, » a-t-il déclaré en souriant.
« Durant les longues séances d’entraînement ou de compétition, il est courant de rester dans l’eau pendant deux heures sans faire de pause pour aller uriner ». L’athlète avait tenu à rappeler que la présence du chlore dans les piscines rendait cette pratique sans danger.
Des athlètes olympiques répondent
Mais cette pratique est-elle toujours de mise dans la piscine éphémère de la Défense Arena lors des Jeux olympiques de Paris ? Nos confrères de Yahoo Sports sont allés à la rencontre de nageurs américains pour leur poser la question.
Et les réponses sont sans appel ! Olivia Chamber, athlète paralympique a assuré qu’elle le faisait. Kate Douglas a quant à elle répondu, non sans ironie : « Si quelqu’un vous dit qu’il ne le fait pas, il ment, car absolument tout le monde le fait, et bien plus de personnes que vous ne le pensez« . Même son de cloche chez Bobby Finke : « Sauf les menteurs, tout le monde le fait ». Voilà qui a le mérite d’être clair !