Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

« On n’a pas le droit » : Teddy Riner en passe de perdre son titre olympique ?

Publié par Elodie GD le 18 Sep 2024 à 20:03

Malgré l’ivresse, Teddy Riner a dû se contenir une fois son combat contre le sud-coréen Minjong Kim remporté.

Teddy Riner aux anges après les Jeux de Paris

Son talent n’est plus à prouver. Un talent couplé à un travail acharné grâce auxquels le guadeloupéen a remporté le titre olympique. Et s’il l’espérait, Teddy Riner n’en revient toujours pas. D’autant que les Jeux de Paris ont commencé sur les chapeaux de roues pour le judoka. En effet, il a été désigné pour allumer la vasque olympique. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.

La vidéo du jour

« Je ne réalise pas. Je suis dans mon lit avec ma femme et je me contiens comme un gamin. Mais quand je raccroche, on se regarde, et là, on exulte de joie. Comme un gamin, je saute sur le lit », raconte-t-il sur le plateau de C à vous.

Une première bonne nouvelle à laquelle s’est ajoutée sa victoire contre le sud-coréen Minjong Kim. Pour le plus grand bonheur des Français !

Teddy Riner

« Je me contiens »

Toutefois, une fois la victoire en poche, il a dû se contenir. En effet, une célébration trop énergique aurait pu lui coûter son titre de champion olympique. Et hors de question pour Teddy Riner de laisser passer la médaille d’or ! Alors, il s’est plié aux règles du judo.

Il explique : « Je me contiens. Car il y a un cadre dans le judo. On n’a pas le droit de trop festoyer tant qu’on n’a pas salué. Et comme je ne veux pas qu’on me retire quoi que ce soit, qu’il y ait une excuse pour me retirer cette médaille, je fais les choses sobrement. Je salue, et ensuite, je festoie ».

Un comportement adéquat qui lui a permis de garder sa médaille. Un titre dont il est fier, surtout parce qu’il l’a remporté avec un ippon à 16 secondes de la fin du combat. « J’en ai rêvé toute ma carrière d’avoir un ippon sur une finale olympique. J’en ai rêvé pendant des années, mais quand on arrive à une finale olympique, ça se joue à rien. Et là, d’avoir eu cette occasion à la maison, avec une ambiance comme celle-ci, j’en ai rêvé », confie le judoka.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.