« NOTNORMAL » : Un journaliste évoque ses suspicions quant au gagnant du Tour de France
Depuis plusieurs années déjà, le Tour de France est le théâtre de nombreuses discussions. Au centre de l’attention se trouve les cas de dopage précédents. Aujourd’hui, c’est au tour de Tadej Pogacar d’essuyer les suspicions ! D’ailleurs, un journaliste n’hésite pas à exprimer tout ce qu’il pense du nouveau maillot jaune !
Le maillot jaune du Tour de France s’explique !
Six victoires d’étape pour Tadej Pobacar, du jamais vu depuis plus d’un siècle ! Le slovène n’avait tout simplement pas d’adversaire lors de ce dernier Tour de France. Il écrase même les performances de certains grands noms de la compétition comme Lance Armstrong, ou encore Marco Pantani.
Dans le Tour de France, la victoire s’associe très souvent à des cas de dopage. L’histoire l’a déjà prouvé ! Et maintenant, le parcours de Tadej Pogacar suscite le doute au sein des amoureux de ce sport. Néanmoins, il dément toute accusation de dopage, disant qu’il « ne comprend pas pourquoi il y a des doutes autour de mes performances ».
En conférence de presse, le maillot jaune de cette 111e édition du Tour de France s’explique. D’abord, il déclare : « le cyclisme était l’un des sports les plus propres ». Mais il déplore aussi qu’il y aura « toujours des doutes parce que le cyclisme a été tellement abîmé dans le passé ».
Tadej Pogacar ajoute également : « ça ne vaut pas la peine de prendre quelque chose qui peut risquer votre santé, c’est super stupide. Vous roulez jusqu’à environ 35 ans et ensuite vous avez longtemps à profiter de la vie. Ce serait vraiment stupide de gâcher ça et de risquer sa vie pour une stupide course. C’est juste un jeu. La chose la plus importante est d’être en bonne santé ».
Un autre point de vue venant d’Antoine Vayer !
Malgré les explications qui viennent de toutes parts, nombreux sont ceux qui ne veulent pas s’y soustraire. C’est le cas d’Antoine Vayer, un des meilleurs spécialistes du Tour de France. Depuis 1999, il travaille comme chroniqueur de cette compétition au sein de magazines de grand nom comme Le Monde.
L’auteur de Tous dopés ? La preuve par 21 vient de faire une publication très explicite sur X (ex-Twitter). Selon ses dires : « Il ne « respire pas ». Aucun stigmate d’effort, ni de souffrance, capable de développer 470 watts Étalon une heure dans le quatrième col à 7% d’une étape de 5 h en 3è semaine du tour de France 2024 ».
Dans ce contenu, mis en ligne le 21 juillet dernier, il ne mâche pas ses mots ! Il ajoute également : « après avoir gagné de la même manière le Giro 2024 un mois avant, sans sueur. NOTNORMAL ! ».
Il ne "respire pas ". Aucun stigmate d'effort, ni de souffrance, capable de développer 470 watts Étalon une heure dans le quatrième col à 7% d’une étape de 5 h en 3è semaine du #TDF2024 🇫🇷après avoir gagné de la même manière le #Giro2024🇮🇹un mois avant, sans sueur. NOTNORMAL ! pic.twitter.com/4vJUnbbdF5
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) July 21, 2024
Cette publication venant du chroniqueur du Tour de France a eu plusieurs centaines de réactions. Mais alors, qui des deux doit-on croire ? Les organisateurs n’ont-ils pas bien fait leur travail ?
De nouvelles mesures dans le tour de France !
Afin de rassurer les fans du Tour de France, David Lappartient décide d’intervenir. Le président du Comité national olympique et sportif français ou CNOSF, accorde une interview à Franceinfo. Selon ses dires : « Les contrôles sont menés avec sérieux. On dépense 10 millions d’euros, à l’Union cycliste internationale, dans la lutte contre le dopage ».
Il ajoute aussi : « On fait des contrôles mécaniques sur les vélos. On passe les vélos aux rayons X et rien n’a été détecté ». Et pour le cas particulier du maillot jaune, il a « jusqu’à trois contrôles par jour ».