Mort d’un célèbre pilote aimé de tous
Grande figure du sport automobile, René Metge s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il était le co-pilote de Johnny Hallyday lors du Paris-Dakar, en 2002.
À lire aussi : Un célèbre sportif mort poignardé à l’âge de 34 ans
Le monde du rallye est en deuil et perd l’une de ses figures incontournables. René Metge a en effet marqué de son empreinte l’histoire du sport automobile. Le pilote hors pair a, entre autres, remporté à plusieurs reprises la célèbre course Paris-Dakar.
Nos confrères de France Bleu ont annoncé la triste nouvelle : René Metge nous a quittés à l’âge de 82 ans, le 3 janvier 2024. Il avait notamment accompagné Johnny Hallyday lors de l’emblématique épreuve africaine. Par ailleurs, celui que l’on surnommait « le cow-boy de Montrouge », dans les Hauts-de-Seine, avait aussi côtoyé le regretté humoriste et comédien Coluche.
René Metge, trois fois vainqueur du Paris-Dakar
C’était en 1979 que René Metge participait, pour la première fois, au rallye-raid Dakar. Deux ans plus tard, le coureur automobile remportait la victoire à bord de sa Range-Rover. Avec sa Porsche, il avait ensuite réitéré l’exploit à deux reprises (1984 et 1986). Suite au décès tragique de Thierry Sabine dans un accident d’hélicoptère, il avait pris la direction de l’épreuve en 1987 et 1988.
Par ailleurs, René Metge avait participé à six reprises aux 24 Heures du Mans. Il avait notamment obtenu la 5e et la 7e place. Dans le désert du Sahara, il avait également assisté Johnny Hallyday, grand fan de sensation forte. Le duo terminait à la 46e position sur 117 participants. Il était également le co-pilote du coureur automobile Yvan Muller lors du Paris-Dakar, en 2006.
À lire aussi : Un véhicule fauche cinq enfants au cours d’un rallye
Ancien co-pilote de Johnny Hallyday et beau-frère de Coluche
Patron d’une concession, l’ancien directeur du Dakar avait également organisé des épreuves automobiles telles que les courses Paris/Moscou/Pékin et Paris/Saint-Pétersbourg/Pékin. Côté privé, l’ancien acolyte de Johnny a été marié, pour la première fois, avec Danielle, la sœur de Coluche. Devenu veuf en 2016, après la mort de sa deuxième femme, l’octogénaire laisse derrière lui trois enfants et quatre petits-enfants.
À lire aussi : Rallye Monte-Carlo : un couple surpris en plein ébat par la caméra embarquée d’un pilote