« Le premier arabe que je croise, je… » : le dérapage raciste de Melvyn Jaminet joueur du XV de France (vidéo)
Sur Instagram, Melvyn Jaminet, joueur de l’équipe de France de rugby, a tenu des propos racistes. Il est finalement écarté de la formation française de Rugby. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :
« Je lui mets un coup de casque »
L’international français a fait parler de lui. Hier, il était en Argentine pour le deuxième test-match de l’été pour les Bleus (victoire 28-13). Plus tard dans la soirée, dans une story Instagram, Melvyn Jaminet a tenu des propos plus que limite. » Il y a ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête… Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. « La vidéo d’origine n’est plus disponible.
Cependant, Internet n’oublie pas. Tout est enregistré à la seconde où quelque chose est publié. La vidéo a donc été relayé par Sébastien Delogu sur Twitter. Il dénonce des propos » scandaleux « et qui » doivent être très sévèrement punis « .
Le Rugby Club de Toulon s’est, lui aussi, exprimé et a affirmé que le » RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci « . La Ligue nationale de rugby » condamne les propos « elle aussi. Elle ajoute que ce n’est pas en accord avec les valeurs de vivre ensemble du rugby.
Melvyn Jaminet s’excuse, la FFR l’écarte du XV
Après ces propos et ces nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Melvyn Jaminet à poster un message d’excuse sur son compte Instagram. Il se dit » profondément désolé et honteux de ses paroles « . Il tient aussi à préciser que ses paroles ne reflètent en aucun cas ses valeurs ou celles de l’équipe de France. Pour finir, il condamne le racisme sous toutes ses formes. Néanmoins, la sanction est tout de même tombée.
La FFR à poster un communiqué, informant que l’institution » condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet « . Elle ajoute aussi que le joueur a déjà été mis à l’écart » avec effet immédiat » et » quitte le groupe France « . De son côté, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a parlé sur Twitter (X) d’une » réaction rapide et adaptée à l’effroi que suscitent les propos de Melvyn Jaminet « .