Elle devient la première footballeuse pro transgenre de l’histoire
Mara Gómez vient de marquer l’histoire. La jeune femme a intégré une équipe du championnat de football féminin argentin à 23 ans. Il s’agit de la première transgenre à pratiquer ce sport à un niveau professionnel.
> À lire aussi : Une transgenre remporte un concours de Miss en Nouvelle-Zélande
Mara Gómez entre dans l’histoire du football féminin
Les débuts de Mara Gómez auraient pu être plus réjouissants. Mara et son équipe ont dû accuser le coup après avoir perdu 7-1 contre l’équipe de Lanus. Mais il en fallait plus pour gâcher le bonheur de Mara, qui vient de réaliser une première historique. En jouant son premier match au sein de l’équipe féminine de Valla San Carlos, en Argentine, elle devient la première transgenre au monde à devenir footballeuse professionnelle. L’équipe de Valla San Carlos évolue en première division A du championnat national féminin d’Argentine.
> À lire aussi : Un couple transgenre partage une magnifique photo pour annoncer qu’ils vont être parents ! Les réactions sont incroyables !
Elle est la première transgenre à évoluer au niveau professionnel
L’Argentine est l’un des premiers pays d’Amérique du Sud à avoir légiféré le changement d’identité administrative pour les personnes trans. Depuis 2012, Mara est reconnue comme une femme et elle s’était mise au football dès l’âge de 15 ans, soit deux ans après avoir fait son coming out trans. C’est en jouant dans son club de quartier que le club de Valla San Carlos l’a repérée et l’a conviée à rejoindre l’équipe. Il a fallu que Mara Gómez se soumette à de nombreux tests et signe une charte rédigée par la Fédération argentine de football. Par exemple, elle devra se soumettre deux fois par an à des tests de testostérone et elle est obligée de ne jamais arrêter son traitement hormonal. L’accord a été donné au mois de novembre par la Fédération argentine, lui permettant de jouer son premier match dès la deuxième journée du championnat.
> À lire aussi : Une YouTubeuse très connue dévoile qu’elle est transgenre (Vidéo)
Le football lui a sauvé la vie
La jeune femme, qui a tenté de se suicider dans son adolescence, s’est exprimée lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la rencontre : « Je pensais que je n’aurais pas de chance dans la vie (…), que je ne réussirais rien. Le football est apparu dans ma vie. Je l’ai pris comme une thérapie. Cela m’a vraiment apporté le soutien dont j’avais besoin pendant cette période ». Bien que l’Argentine soit précurseur d’un point de vue légal, l’opinion publique reste conservatrice sur le sujet. L’espérance de vie des transgenres, qui mettent fin à leurs jours ou vivent de la prostitution, est en moyenne de 32 à 40 ans dans le pays.
> À lire aussi : Elliot Page, star de « Umbrella Academy » et « Juno », a fait son coming out trans (Vidéo )
Crédits : Reuters – Source : 7sur7