Les JO de Paris annulés ? La folle annonce qui oblige le CIO à sortir du silence
Depuis ce 3 juillet 2024, de nombreux français sont convaincus que les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 pourraient être annulés. Mais, concrètement, est-ce que cette rumeur est fondée ?
Les JO annulés ? Cette folle rumeur qui fait le tour de la toile
Dans un édito du Point, qui était à paraitre ce 4 juillet 2024 (mais dont nous ne trouvons plus de trace), des journalistes du magazine auraient retranscrit des propos très inquiétants, qui auraient été tenus par Thomas Bach, le président du CIO. Pour rappel, le CIO est le Comité International Olympique.
Selon cet édito, Thomas Bach aurait déclaré qu’il se laissait jusqu’au 15 juillet (11 jours avant la cérémonie d’ouverture) pour prendre une décision concernant les JO : maintenir les Jeux Olympiques, reporter l’événement ou bien carrément annuler les JO.
Depuis la publication de cette information, elle a circulé sur la toile et a fait bondir les internautes et citoyens. Tout le monde le sait, les JO ne peuvent pas être annulés d’un coup, comme ça. Cet événement est prévu de longue date et c’est un événement international.
Depuis que l’information circule, les français sont inquiets et craignent que la France soit discréditée en cas d’annulation des JO. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette rumeur relayée par Le Point, du moins selon BFMTV ou Le Parisien, est-elle fondée ?
Il existe de vives inquiétudes au sujet des Jeux Olympiques de Paris 2024
Il y a effectivement de nombreuses inquiétudes quant à l’organisation des JO 2024 à Paris. Pour rappel, l’événement aura lieu du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024. C’est donc très bientôt.
La canicule, un problème très redouté
Parmi les problèmes qui pourraient se présenter, il y a par exemple la canicule attendue pour l’événement. La canicule risque d’augmenter les évanouissements, les problèmes de santé liés à la chaleur… Et donc encombrer les services de soins, pompiers et hôpitaux.
Les risques d’incendie seront aussi décuplés, à cause de la chaleur et de la foule durant les JO (plus de risques d’incendies liés aux humains, comme une cigarette mal éteinte).
Piscine olympique, manque de logements, manque de personnel
Mais, ce n’est pas tout. Il y a aussi des inquiétudes quant à la piscine olympique, coûtant 170 millions d’euros, mais qui s’avère trop petite pour accueillir le public.
Mais aussi le manque de logements pour les JO à Paris, obligeant certains étudiants à partir. Sans oublier le manque de personnel de sécurité, alors que l’événement sera forcément plus risqué de ce côté.
L’état de la Seine inquiète les français
Il y a aussi une forte inquiétude quant aux épreuves qui doivent se dérouler dans la Seine. Si la maire de la ville, Anne Hidalgo a repoussé la date où elle se baignerait dans le fleuve, nous savons qu’il n’est pas encore totalement dépollué.
D’ailleurs, peu de temps avant les JO, le film Sous la Seine a fait réagir sur Netflix. Le film français critique justement l’état de la Seine, mais aussi l’état de déni des organisateurs des JO.
Un contexte politique très compliqué
Et, finalement, l’une des plus grosses inquiétudes pour les JO, c’est le contexte politique. Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution surprise de l’Assemblée nationale.
Cela implique des élections législatives pour élire de nouveaux députés, ceux qui votent les lois en France. Ce 30 juin, c’est le Rassemblement national qui a dominé le scrutin, suivi de près par le Nouveau Front Populaire (alliance de gauche) et par le parti présidentiel.
Ce 7 juillet aura lieu le second tour. Celui-ci sera décisif car le parti gagnant, qui aura la majorité absolue du 289 sièges, pourra peut-être s’emparer du gouvernement.
Dans le podcast Génération Do It Yourself, Emmanuel Macron évoquait une potentielle « guerre civile » en évoquant le RN et la France Insoumise.
Et, effectivement, selon le résultat des législatives, le contexte pourrait être très tendu à l’approche des JO. Des manifestations et des grèves pourraient avoir lieu, par exemple.
D’ailleurs, rappelons-le, Emmanuel Macron est de plus en plus impopulaire en France, et même au sein son propre parti. Forcément, cela peut aussi avoir un impact négatif sur les JO.
Le CIO dément la rumeur d’annulation des JO
Mais, pour en revenir à cette rumeur qui dit que les JO pourraient être annulés, il semblerait qu’elle soit finalement fausse. Bien qu’il y ait beaucoup d’inquiétudes quant aux Jeux Olympiques, ils ne seront pas annulés au dernier moment.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le CIO dans un communiqué, ce 4 juillet 2024. Le CIO est revenu sur les prétendus propos de Thomas Bach sur l’annulation des JO en démentant la rumeur.
« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques », lit-on dans le communiqué.
« Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l’ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet« , lit-on aussi.
La ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a aussi réagi sur X (anciennement Twitter). « Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années, ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays », assure-t-elle.