Léon Marchand réalise un nouvel exploit à Toulouse, sa ville natale
En dehors des bassins, Léon Marchand continue de susciter l’engouement. Et dans sa ville natale, la star de la natation vient de réaliser un nouvel exploit.
Il est le seul athlète tricolore aux JO de Paris 2024 à égaler le record de l’escrimeur Christian d’Oriola.
À titre d’information, ce dernier était jusque-là le seul Français à avoir remporté quatre médailles d’or, en 1956.
Une fois plongé dans le bassin, Léon Marchand était tout simplement inarrêtable. Et ses exploits ont offert des moments de cohésion entre les Français.
Et sans grande surprise, il est ainsi devenu le nouveau chouchou du public dans l’Hexagone.
Les habitants de sa ville natale ne font pas exception. Et d’ailleurs, la natation est désormais à l’honneur à Toulouse.
En effet, (presque) tout le monde veut suivre sa trace. Et le prodige des bassins a de quoi être ravi.
Léon Marchand crée l’engouement dans sa ville natale
Quadruple médaillé d’or en individuel, Léon Marchand a aussi décroché le bronze lors du relais 4×100 m quatre nages masculin.
Et malgré les aléas de la célébrité, le jeune homme de 22 ans a su conquérir le cœur du public.
Outre son beau geste pour une jeune admiratrice prénommée Apolline, le « roi Léon » a aussi passé sa médaille d’or autour du cou d’un adolescent en rémission d’un cancer.
Léon Marchand est indéniablement un sportif au grand cœur. Et l’admiration pour lui ne cesse ainsi de grandir.
Après son premier exploit aux JO de Paris, il a ainsi donné envie à bon nombre de ses compatriotes de se jeter dans le grand bain.
En effet, Léon Marchand a suscité un engouement sans précédent pour sa discipline à Toulouse. À titre d’information, l’athlète français a été formé aux Dauphins du TOEC.
Dans les colonnes du Parisien, Michel Colonna, directeur du club, a fait savoir que les nageurs en herbe se sont rués en masse ces dernières semaines.
« Il comptabilise déjà 20 à 30 % d’inscriptions en plus par rapport à l’année dernière »
Toulouse : une usine à champions
Léon Marchand n’est d’ailleurs pas le seul athlète toulousain aux JO de Paris qui a fait la fierté de sa ville natale. En rugby à VII, Antoine Dupont a aussi remporté l’or olympique avec son équipe.
Et les deux sportifs de haut niveau se tournent déjà vers l’avenir. Comme il l’a confié aux journalistes du Monde, la star des bassins « aime beaucoup le 200 m crawl et le 400 m crawl ». Ainsi, il va bientôt relever de nouveaux défis et peut-être « battre le plus de records possible ».
Les nageurs en herbe qui se sont inscrits aux Dauphins du TOEC pourront probablement le voir au club.
Pour rappel, Léon Marchand y était retourné pour préparer les Jeux olympiques. Et le jeune champion pourrait donc réitérer l’expérience.