Léon Marchand : cette mauvaise nouvelle pour la suite de sa carrière
Léon Marchand a brillé lors de ces Jeux olympiques. Ce dimanche 4 août 2024, le jeune Toulousain de 22 ans a terminé sa première compétition de ce genre avec brio, en remportant sa cinquième médaille, de bronze cette fois-ci.
Mais alors qu’en est-il de son avenir ? Comment Léon Marchand va-t-il composer entre sa vie en France et aux États-Unis ? Son coach Bob Bowman s’était confié sur le sujet dans les colonnes de L’Équipe et visiblement, une décision du jeune prodige ne semble pas lui convenir…
Léon Marchand de rêve
Léon Marchand, jeune nageur français de 22 ans au talent extraordinaire, a marqué les Jeux olympiques de Paris en remportant quatre titres individuels et une en équipe puisqu’il a remporté la médaille de bronze pour sa dernière course ce dimanche 4 août 2024 sur le relais 4×100 4 nages.
Une ascension fulgurante qui lui a permis d’inscrire son nom dans l’histoire du sport français. Cependant, son entraîneur américain Bob Bowman, qui a su le guider avec l’aide du Français Nicolas Castel, anticipe des moments difficiles pour la suite de sa carrière.
Les attentes sur les nageurs sont ensuite énormes. En effet, la natation française a connu plusieurs étoiles filantes, comme Laure Manaudou et Yannick Agnel, qui ont brillamment performé aux Jeux mais ont ensuite lutté pour maintenir leur niveau.
France ou Etats-Unis ?
Bob Bowman a fait part de ses craintes sur le sujet. Dans les colonnes de L’Équipe, la veille de la cérémonie d’ouverture, il s’était confié et avait évoqué quelques doutes concernant une possible notoriété soudaine.
Il a donc peur que si Léon Marchand reste en France, ce qu’il souhaite jusqu’au mois de décembre, la pression et la notoriété soit beaucoup plus compliquée à gérer. Il se pourrait donc que le jeune prodige comparé à Kylian Mbappé retourne directement dans son pays d’adoption, les États-Unis…
« L’attention focalisée sur lui peut vite l’épuiser. Je veux dire, c’est génial, mais c’est trop ! Ce sera plus calme au Texas » explique-t-il. Selon lui, la vie de Léon Marchand va totalement changer. « Toute l’année, je me suis contraint à baliser factuellement son chemin et tout ce qu’il pourrait contrôler, afin de lui libérer l’esprit. Mais je savais déjà qu’il allait perdre quelque chose. Et que mon job était justement de l’amener à cette perte. D’une certaine manière, c’est tellement triste. Désormais, Léon ne va plus tout à fait s’appartenir, les gens vont se l’approprier, le priver de son insouciance et du plaisir simple de nager ».