Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Une légende du football est décédée !

Publié par Camille Lepeintre le 01 Juin 2022 à 19:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que nous avons récemment appris que Didier Deschamps avait quitté le rassemblement des Bleus pour une triste raison, une légende du football camerounais est décédée, ce 31 mai. Jacques N’Guea, 66 ans, est mort des suites de son hépatite C.

jacques nguea

Les Camerounais pleurent une légende du football

Si dernièrement, c’est un célèbre entraîneur de football qui a annoncé être atteint d’une maladie, Jacques N’Guea de son côté, souffrait d’hépatite C depuis son accident vasculaire cérébral en 1955. S’il a notamment été transporté en ambulance par la Fédération camerounaise de football pour le Centre des urgences de l’Hôpital central de Yaoundé, sa famille s’est récemment montrée inquiétante sur son état de santé. Le verdict est désormais tombé. L’attaquant Camerounais a rendu son dernier souffle, ce 31 mai 2022.

La vidéo du jour

Malgré toute la mobilisation pour le sortir de cette situation compliquée, Jacques N’Guea ne foulera plus jamais un terrain de football. Véritable légende dans son pays, il a fait partie de la sélection du Cameroun qui a disputé sa première Coupe du monde en Espagne en 1982 et la Coupe d’Afrique des nations 1984 à Abidjan, où ils ont fini vainqueurs.

« Un lion indomptable »

Jacques N’Guea a été découvert sous le maillot d’Ouragan Loum (club camerounais), par Emmanuel Mvé, alors capitaine du Canon Sportif de Yaoundé, club phare de la capitale. L’ailier s’est dit prêt à rejoindre l’équipe, à condition qu’on lui trouve un emploi. Chose promise, chose due, Emmanuel Mvé en parle à Clément Ebouh Fegué, directeur général de la société Snec, également membre très influent du club qui va lui proposer un job. L’attaquant est alors recruté en 1974 comme chauffeur au Snec, où il a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle.

Plus qu’un chauffeur, il est aussi l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Entre 1974 et 1988, il remporte trois Coupes d’Afrique interclubs, huit titres de champion du Cameroun et remporte cinq fois la Coupe du Cameroun. Avec les Lions Indomptables (l’Équipe nationale du Cameroun), il compte 53 sélections. Sa pointe de vitesse lui vaut son surnom de « La Gazelle » . C’était également un excellent joueur polyvalent, il pouvait évoluer côté gauche ou côté droit à performances égales. Un joueur tout simplement exceptionnel.

Yannick Noah, également natif du Cameroun, a récemment fait des déclarations sur son enfance difficile.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.