Le compagnon et meurtrier de l’athlète Rebecca Cheptegei est décédé des suites de ses blessures
Celui qui a aspergé d’essence et brûlée vive la marathonienne Rebecca Cheptegei est décédé à son tour.
Rebecca Cheptegei, aspergée d’essence et brûlée vive
Il l’a tuée devant ses enfants. À 33 ans, Rebecca Cheptegei est la victime d’un terrible féminicide. Connue au niveau mondial pour ses performances en course de fond, la jeune ougandaise fait la une de la presse. Cette fois, pour une triste actualité. En effet, ce 5 septembre, son compagnon l’aspergée d’essence avant de lui mettre le feu. Ce, alors même qu’elle revient de l’église avec ses petites filles de 9 et 11 ans.
Aussitôt, la nouvelle se propage. L’opinion publique est outrée, le monde retient son souffle. La coureuse est brûlée à 80 %. Des blessures trop importantes qui ne lui permettront pas de survivre. « Tous ses organes ont cessé de fonctionner la nuit dernière », confie un médecin à l’AFP, sous couvert d’anonymat. Peu de temps après, l’avocat Donald Rukare confirme la triste nouvelle : « Que son âme repose en paix et nous condamnons la violence contre les femmes ».
« Il s’agit d’un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète. Son héritage perdurera », écrit-il encore.
Son compagnon décède à son tour
Après le décès de Rebecca Cheptegei, la presse lui rend hommage. On affiche fièrement ses performances et son palmarès et on salue sa combativité lors des derniers Jeux de Paris. Malgré elle, la jeune mère de famille est devenue l’un des symboles du combat contre les violences sexistes.
Mais alors que tous les regards sont tournés vers la défunte et sa famille, son agresseur Dickson Ndiema Marangach passe sous les radars. On en vient presque à oublier celui à cause duquel l’athlète a passé l’arme à gauche.
Eh bien, il se trouve que celui-ci ne s’en est pas tiré indemne. Dans sa sombre entreprise, il s’est brûlé les ailes et s’en est tiré avec de sérieuses blessures. Brûlé à 41 %, il a également été pris en charge par les secours. Coup de théâtre, ce 10 septembre, l’AFP a confirmé le décès de l’auteur du crime.