Kylian Mbappé dans un « état psychologique fragile » ? Les confidences de Didier Deschamps
Cela fait plusieurs semaines maintenant que Kylian Mbappé fait parler de lui mais pas pour ses performances sur le terrain.
Pour preuve, après des débuts décevants au Real Madrid, Didier Deschamps a fait le choix de ne pas le sélectionner chez les Bleus. L’occasion pour ce dernier d’évoquer des problèmes de santé mentale.
Kylian Mbappé au coeur de nombreuses polémiques
Depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé traverse une période délicate, marquée par des polémiques et une baisse de régime sur le terrain.
L’attaquant, désormais au Real Madrid, fait face à des attentes démesurées, notamment en tant que capitaine des Bleus.
Les critiques se sont intensifiées en 2024, certains pointant du doigt son efficacité réduite, d’autres évoquant un possible mal-être. Cette situation est amplifiée par la pression médiatique omniprésente, alimentée par les réseaux sociaux et surtout, sa récente accusation de vi*l en Suède.
À cela s’ajoutent des absences remarquées, comme son repos forcé pour les matchs récents contre Israël et l’Italie. Les rumeurs vont donc bon train concernant les relations entre Didier Deschamps et le joueur et c’est la raison pour laquelle le premier a décidé de mettre les choses au clair.
Le joueur face à une dépression ?
Invité ce dimanche 17 novembre dans l’émission Téléfoot, Didier Deschamps a pris la parole pour apporter un éclairage sur la situation de son capitaine. Le sélectionneur a reconnu que Kylian Mbappé traverse une phase compliquée : « Il a été moins efficace cette année, mais cela n’enlève rien à ce qu’il a accompli. »
Il a aussi évoqué la fragilité mentale que peuvent ressentir les joueurs sous pression constante : « Parfois, ça ne répond pas. C’est la tête qui commande les jambes ». Didier Deschamps a souligné la difficulté de maintenir un haut niveau après des compétitions intenses, insistant également sur l’exposition médiatique qui amplifie les moindres faits et gestes des joueurs.
Concernant l’avenir, le sélectionneur reste confiant : il croit en la capacité de Mbappé à retrouver son meilleur niveau. Quant à son positionnement en équipe de France, Didier Deschamps a conclu sur la nécessité de trouver les bons ajustements tactiques pour tirer le meilleur de son talent. Affaire à suivre donc.