JO : Une triathlète belge malade et hospitalisée après avoir nagé dans la Seine
Après sa participation au triathlon féminin le mercredi 31 juillet, l’athlète belge Claire Michel est tombée malade et a été hospitalisée. La triathlète a été infectée à une bactérie après sa baignade dans la Seine. Une nouvelle qui risque d’alimenter la polémique autour de la qualité de l’eau du fleuve.
La qualité de l’eau de la Seine fait débat
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les organisateurs se sont lancés le défi fou de rendre la Seine baignable. Un objectif atteint malgré les réticences de nombreux athlètes. Anne Hidalgo et Amélie Oudéa-Castéra se sont d’ailleurs baignées devant les caméras pour prouver la bonne qualité de l’eau.
La qualité de l’eau de la Seine a suscité la controverse tout au long des Jeux. Le doute a longtemps persisté sur la tenue de la course individuelle masculine. Alors que l’épreuve devait avoir lieu le mardi 30 août, elle avait été reportée au lendemain après l’annulation de deux entraînements.
Visiblement, malgré le feu vert, la qualité de l’eau n’était peut-être pas si bonne que ça. L’image du triathlète canadien Tyler Mislawchuk, vomissant à plus de dix reprises après sa baignade dans la Seine, avait fait réagir. Mais le sportif a assuré que la qualité de l’eau n’y était pour rien.
Une triathlète malade après sa baignade dans le fleuve
Mais c’est un autre cas qui interroge : celui de la triathlète belge Claire Michel. Cette dernière qui avait nagé dans le fleuve mercredi dernier serait malade d’après le Comite olympique belge. La jeune femme est hospitalisée depuis le dimanche 4 août à la clinique du village olympique.
D’après les médias belges, Claire Michel souffre de douleurs à l’estomac et de crampes liées à une infection de bactéries E.Coli. Le Comité olympique belge espère que des « leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon ».
Après l’incertitude de la semaine dernière, l’épreuve du triathlon en relais mixte a bien eu lieu ce lundi 5 août. Une épreuve qui s’est déroulée sans l’équipe belge qui a déclaré forfait après l’hospitalisation de leur athlète.