JO : Soupçons de dopage en natation après la course folle d’un chinois, « humainement impossible »
La performance exceptionnelle du nageur chinois Pan Zhanle laisse les experts et les fans de natation dubitatifs.
Pan Zhanle remporte le 100 m : les autres nageurs suspicieux
Si le nom de Léon Marchand est sur toutes les lèvres, il n’est pas le seul nageur à avoir remporté l’or. C’est aussi le cas du Chinois, Pan Zhanle, qui a réalisé une performance hors du commun, battant son propre record du 100 m. Passé de 46 »80 à 46 »40, il laisse les spectateurs de l’épreuve et les autres nageurs ébahis. Une émotion qui laisse vite place aux questionnements. En effet, beaucoup soutiennent qu’une telle performance est « humainement » impossible.
C’est notamment le cas de l’entraîneur australien Brett Hawke. Dans une vidéo postée sur Instagram, celui-ci s’indigne et crie au dopage. « Ça n’est pas réel, on ne peut pas battre de tels nageurs — Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexis – comme ça, avec une longueur d’avance. Ça n’est pas humainement possible », s’emporte-t-il.
Pour l’entraîneur qui a côtoyé Kyle Chalmers, champion olympique de Rio et vice-champion olympique à Tokyo, il est difficile de le surpasser. « Je connais ces personnes intimement, je les ai observées depuis trente ans, j’ai étudié ce sport, le phénomène de la vitesse. Je suis un expert en la matière ». Un jugement sans appel que beaucoup approuvent.
D’anciennes affaires refont surface
Comme le rapporte Sport.fr, Pan Zhanle a devancé le médaillé d’argent d’une bonne seconde. Sans parler des autres qui se sont retrouvés à la traîne. Le tout dans un bassin décrit comme étant « lent »… Alors, les soupçons de dopage se font de plus en plus persistants. Notamment parce qu’il s’agit d’un nageur chinois, et qu’une impressionnante affaire de dopage a récemment été portée à la connaissance du grand public.
Cette dernière remonte à 2021. À l’époque, 23 nageurs chinois avaient été contrôlés positifs. Ceux-ci avaient finalement été innocentés, après avoir plaidé la contamination accidentelle. Camille Lacourt avait également pointé du doigt un de ses adversaires, Sun Yang, affirmant que celui-ci « pissait violet ».
Conscient de toutes les rumeurs qui circulent à son sujet, Pan Zhanle garde son calme. « L’année dernière, j’ai été contrôlé 29 fois et je n’ai jamais eu un contrôle positif. En mai et en juillet, 21 fois et je n’ai jamais reçu un contrôle positif. Aujourd’hui, j’ai eu deux contrôles : on verra le résultat », se défend-il simplement.