JO : Pourquoi les plongeurs prennent-ils une douche après chaque saut ?
Si vous regardez les Jeux olympiques de Paris, vous avez peut-être remarqué un détail lors de l’épreuve de plongeon. Entre chaque saut, les plongeurs professionnels prennent une douche. Mais à quoi cela leur sert ? On vous explique.
Les plongeurs se douchent entre chaque saut
Si Léon Marchand nous fait rêver à chaque épreuve de natation, il y a d’autres épreuves qui se déroulent dans l’eau durant ces Jeux olympiques de Paris. On pense notamment aux épreuves de plongeons. Si vous avez été attentif, vous avez sans doute remarqué que tous les nageurs professionnels avec une curieuse habitude.
Après chaque saut, les plongeurs prennent une douche avant de repiquer une tête dans la piscine. Ce surprenant rituel a une explication. Ce n’est pas juste pour être propre et sentir bon entre deux plongeons. La raison est en réalité musculaire.
Sachez qu’à forcer de réaliser diverses figures gracieuses dans les airs, les muscles se fatiguent. Plonger dans la piscine puis attendre dans le froid quelques minutes, son second passage n’aide pas à récupérer.
Un rituel important pour les muscles des sportifs
C’est donc pour une histoire de récupération que les plongeurs prennent une douche entre chaque saut. Les quelques minutes qu’ils passent sous l’eau chaude leur permettent de garder les muscles souples et cela évite également les blessures.
Ainsi, il n’est pas rare de voir les plongeurs professionnels patienter dans un jacuzzi en attendant leur tour. Un rituel qui leur permet de mettre toutes les chances de leur côté pour réaliser une prestation réussie et espérer se hisser sur le podium.
Outre la préservation de leurs muscles, cette habitude leur permet également de se protéger de l’élément chimique qu’est le chlore. Ainsi, le passage à la douche ou dans le jacuzzi permet de se rincer et éliminer le chlore de la peau. Cela évite les irritations éventuelles de la peau ou des yeux.