JO : Pourquoi les athlètes ont le même tatouage des anneaux olympiques ?
Beaucoup d’athlètes ont sur leur bras ou ailleurs un tatouage de leur drapeau ou des anneaux olympiques. Une tradition qui remonte à loin.
Une tradition olympique vieille de 36 ans
Si vous avez regardé attentivement les athlètes, en particulier les nageurs, vous avez pu voir quelque chose. En effet, la plupart d’entre eux ont des tatouages représentant les anneaux des Jeux Olympiques. Néanmoins, pourquoi cela revient souvent chez les athlètes ?
Pour le savoir, il faut revenir 36 ans en arrière. Jeux Olympiques de Séoul, 1988. Chris Jacobs, un nageur Américain, vient de remporter trois médailles d’affilée dont une en or.
Pour célébrer cela, il décide de se faire tatouer sa victoire sur son corps. Il remarque donc que certains nageurs canadiens ont leur drapeau tatoué sur leur corps. Pour se démarquer, il va se tatouer les anneaux olympiques. Depuis la mode est resté.
Même le champion Michael Phelps s’est fait tatouer les anneaux olympiques. Qu’il soit en couleur ou en noir, il est présent sur tous les champions qui ont réussi à faire un exploit. Le prochain est peut-être Léon Marchand finalement.
Une tradition devenue superstition
Le phénomène est même passé dans une autre dimension. En effet, la règle voudrait qu’on ne se fasse tatouer les anneaux olympiques qu’après les JO, parfois des années après.
Pour certains athlètes précipités, ce moment reviendrait à porter l’œil sur sa compétition et ses performances. De même qu’il peut amener à une élimination. Certains athlètes paralympiques ont aussi des anneaux. Cependant, les jeux paralympiques ont des vagues en guise de logo.
Montrer des anneaux olympiques pendant une compétition paralympiques reviendrait à faire de la publicité pour une autre marque. Les deux événements n’étant pas dirigés par les mêmes organisations.
Le nageur américain, Josef Craig, en a fait les frais. En 2016, il s’était tatoué les anneaux olympiques et a été disqualifié. Il faut donc faire attention lorsque l’on se tatoue ce symbole.
Certains choisissent de le montrer volontairement en se le faisant faire en grand sur le torse quand d’autres préfèrent la discrétion comme dans le cou.
Certains essayent de renouveler la tradition en faisant un » vrai tatouage » autour. Ou encore en le stylisant avec des fleurs sur les anneaux. Finalement, ce n’est pas tellement les anneaux qui importent, mais la signification d’une victoire, d’un record, d’une épreuve.