JO de Tokyo : combien gagnent les médaillés français ?
Décrocher une médaille aux Jeux olympiques est une prouesse sportive ! La récompense aussi est très alléchante. Qu’ils soient médaillés d’or, d’argent ou de bronze aux JO de Tokyo cette année, nos sportifs français peuvent remporter très gros.
>>> A lire aussi : Des lits « anti-sexe » dans les dortoirs du Village olympique pour empêcher la promiscuité entre athlètes ?
JO de Tokyo 2021 : la France a soif de médailles
Les Jeux olympiques de Tokyo sont très attendus cette année. Peut-être un peu plus que les éditions précédentes à cause de leur report en juillet 2021 au lieu de 2020, avec l’arrivée de la pandémie mondiale.
Les jeux de Tokyo sont enfin ouverts ! Ce vendredi 23 juillet marque le début des épreuves comme celle de football. C’est aussi l’occasion de suivre à la télévision la grandiose cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, avec la présence d’Emmanuel Macron, de l’empereur du Japon et des quelque 11.000 athlètes, dont 380 Français. Une cérémonie d’ouverture sous le signe de sobriété mais qui devrait nous réserver de belles surprises.
Cette année, notre binôme de porte-drapeaux tricolore est mixte avec la judoka Clarisse Agnegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd. Les athlètes français espèrent faire nettement mieux que lors des JO de Rio en 2016 où ils avaient stagné à la septième position en remportant 42 médailles, dont 10 en or.
La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a déclaré « On vise une quarantaine de médailles. Il faut d’ores et déjà bien figurer au classement des médailles, pour bien y figurer à Paris dans trois ans. Il faut avoir cette ambition d’arriver plus haut que la 7e nation aux Jeux Olympiques. » Le challenge est lancé. De plus, pour ces nouveaux JO, les récompenses ont augmenté !
>>> A lire aussi : Incroyable : la gymnastique ressemblait à ça il y a seulement 70 ans !
Des primes plus élevées pour encourager les sportifs
Pour la session 2021, 380 athlètes français pourraient donc recevoir une prime généreuse. À Rio, en 2016, une médaille d’or rapportait 50.000 euros à un sportif français, 15.000 euros pour celle en argent et 13.000 pour le bronze. Or, pour les JO de Tokyo, les sommes sont bien plus élevées ! Ainsi, l’or vaut 65.000 euros, l’argent 25.000 et le bronze 20.000. Quant aux entraîneurs des médaillés, ils reçoivent, la moitié de la somme, versée elle aussi, par l’État.
Ces primes restent néanmoins très en deçà des récompenses obtenues par les médaillés olympiques des autres pays. Par exemple, les athlètes espagnols reçoivent 94.000 euros pour la médaille d’or, 48.000 euros pour l’argent et 30.000 euros pour le bronze. À contrario de ce que l’on peut penser, les athlètes Américains touchent des sommes moindres. Effectivement, les médaillés Américains obtiennent comme récompense 37.500 dollars (32.000 euros) pour une médaille d’or, 22.500 dollars (19.000 euros) pour l’argent et 15.000 dollars (12.8000 euros) pour le bronze.
>>> A lire aussi : « Tout le monde veut prendre sa place » : la tendre déclaration Nagui à Laurence Boccolini qui lui succède