Les JO reportés ? Ce nouveau danger qui inquiète
En pleine remise en question de sa capacité à accueillir les JO, la ville de Paris va devoir faire face à un nouveau danger qui pourrait bien annuler certaines épreuves.
À lire aussi : Des taxis volants pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
Le risque d’annulation des JO
Il y a quelques jours, nous prenions connaissance des noms de nombreux porteurs de la flamme olympique. Mais récemment, des signes négatifs se manifestent autour de ces Jeux Olympiques. Entre l’inquiétude quant à d’éventuels problèmes de transport, les préoccupations liées à la sécurité dans la ville, et même les réserves émises par Anne Hidalgo elle-même, il est évident que la crainte d’un éventuel fiasco est plus présente que jamais.
À présent, un nouveau coup dur frappe les organisateurs : celui d’une possible canicule. Un risque de chaleur intense qui pourrait résulter de la combinaison d’un anticyclone stable et d’un phénomène météorologique appelé « goutte froide » , capable d’acheminer de l’air très chaud du Sahara vers la France, selon les explications des organisateurs.
Bien que ce risque ne soit actuellement pas certain, il est envisageable que certaines épreuves soient reportées. En ce qui concerne les épreuves en intérieur, il n’y aurait pas ou peu de problème, car la climatisation pourrait être utilisée. Cependant, pour les épreuves en extérieur, il se pourrait qu’elles soient reprogrammées, comme l’expliquent les organisateurs, ajoutant que « les décisions seront prises au cas par cas » .
À lire aussi : JO Paris 2024 : l’apparence des mascottes officielles provoque l’hilarité de deux journalistes belges
Se baser sur le passé
Alors qu’un risque potentiel de canicule plane cet été, les chercheurs principaux, parmi lesquels Pascal Yiou, souhaitent s’appuyer sur l’épisode de 2003. Pour rappel, la ville de Paris avait connu une vague de chaleur intense cette année-là, avec des températures atteignant 35 degrés pendant neuf jours consécutifs, et peu de rafraîchissement, même la nuit.
Les hôpitaux s’étaient alors retrouvés débordés, incapables d’accueillir tous les patients, cet épisode avait abouti à un bilan d’environ 15 000 décès.
De plus, lors des JO de Tokyo en 2021, la plus grande vague de chaleur enregistrée depuis 1952 avait été observée pour la première fois. Cependant, qu’il s’agisse de chance ou non, les jeux s’étaient déroulés pendant la pandémie, sans spectateurs. Il reste à voir comment les organisateurs pourraient gérer un événement d’une telle ampleur sans la contrainte du Covid, avec la présence de spectateurs et face à une éventuelle canicule. En tout cas, nous espérons que cela ne se produira pas.
À lire aussi : JO 2024 : Le style des tenues françaises « couleur dentifrice » fait exploser Twitter