JO 2024 : Qui est Léon Marchand, le nageur médaillé d’or ?
Depuis quelques heures, tout le monde n’a que son nom à la bouche. Ce dimanche 28 juillet 2024 avait lieu la finale du 400m 4 nages à la Défense Arena lors des Jeux olympiques.
Malgré son statut de favori, Léon Marchand a surpris tout le monde en survolant la compétition. Le jeune nageur de 22 ans a survolé la finale et a remporté l’or, mettant six secondes d’avance au second. L’occasion de revenir sur son parcours, jonché de discipline… et de médailles !
Léon Marchand, un nageur en or
Il est l’un des grands favoris de ces Jeux olympiques. Mais parfois, cela ne fait pas tout bien au contraire. Le plus dur est de réussir à transformer l’essai. Et c’est ce qu’a fait Léon Marchand. En plus d’avoir rempli le contrat il l’a survolé en battant le record olympique de Michael Phelps.
En effet, ce dimanche 28 juillet 2024, il jouait sa première finale olympique avec le 400m 4 nages. Une course qu’il a littéralement survolée puisqu’il a remporté l’or avec plus de six secondes d’avance.
Un premier avant-goût prometteur pour les courses à venir puisque Léon Marchand est également attendu sur le 200m papillon, le 200m brasse ainsi que le 200m 4 nages, ce qui le ramène donc à trois nouvelles chances de médailles d’or.
Un parcours atypique
Et au vu de sa dernière course, il y a fort à parier que Léon Marchand chante une nouvelle fois la Marseillaise. Il faut dire qu’il a tout donné dans sa carrière pour réussir à arriver à ce niveau.
Né le 17 mai 2002 à Toulouse, Léon Marchand est le fils de deux nageurs de haut niveau, il a commencé à nager à l’âge de cinq ans et a rapidement montré des aptitudes exceptionnelles dans les quatre nages.
À 17 ans, il a remporté la médaille d’or au 400 mètres quatre nages lors des Championnats d’Europe juniors en 2019, ce qui lui a ouvert les portes d’une carrière internationale.
Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, bien que sans médaille, il s’est qualifié pour la finale du 400 mètres quatre nages, terminant sixième. Après Tokyo, il a rejoint l’Université d’État de l’Arizona pour s’entraîner sous Bob Bowman.
En 2022, il a remporté deux médailles d’or aux Championnats du Monde à Budapest, établissant en même temps un record d’Europe.