JO 2024 : Chute impressionnante de la cycliste française Loana Lecomte (vidéo)
Loana Lecomte a vu s’envoler son rêve d’obtenir le bronze dans cette épreuve de VTT.
Loana Lecomte voit ses rêves de médaille s’envoler
Les images de sa chute impressionnent. Pourtant, tout avait bien commencé pour Loana Lecomte qui briguait la troisième place lors de cette compétition de VTT. Talentueuse et déterminée, la jeune femme a su semer ses adversaires et suivait de près Pauline Férrand-Prévaut, grâce à qui la France a d’ailleurs remporté une médaille d’or.
Mais alors que Loana Lecomte entame un chemin rocheux et escarpé, elle chute. Jusque-là, rien de très surprenant. Seulement, elle tombe sur la tête et les roues arrière de son vélo viennent lui frapper l’arrière du crâne. Pire, elle ne se relève pas et reste étendue au sol, inconsciente.
De quoi inquiéter les spectateurs présents à Élancourt et les organisateurs qui se précipitent à sa rencontre. Les commentateurs, eux aussi, restent sans voix face au terrible coup du sort. « Oh la chute de Loana ! C’est terrible ! Loana qui fait un soleil, qui ne se relève pas ! Je pense que physiquement, elle était un peu dans le dur… Elle ne fait jamais de faute d’habitude, elle semblait en difficulté… Ce n’est pas évident… », détaille l’un d’eux.
« Il y a un bon trauma facial »
Aussitôt, les services de secours évacuent la jeune femme sous les applaudissements du public qui scande son nom. Peu de temps après, Yvan Clolus, sélectionneur de l’équipe de France VTT s’adresse aux journalistes de TV Sports. Ces derniers relaient sa prise de parole sur X.
« On sait que pour l’instant, il y a un bon trauma facial. On sait que ce ne sera pas grave au final, mais on fait tous les tests nécessaires. Elle a été évacuée mais elle reviendra plus forte. Les Jeux c’est une machine à broyer. Pauline, à Rio, l’a connu. Loana, elle est très forte aussi, elle se relèvera, elle n’a que 25 ans », commente-t-il ainsi.
Des nouvelles qui se veulent rassurantes. Toutefois, on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception pour Loana Lecomte, qui touchait du bout des doigts le podium du haut de ses 25 ans. Selon les informations relayées par L’Équipe, elle souffrirait d’un traumatisme crânien et d’une blessure. Une chose est sûre : elle n’a pas démérité et aura fait tout son possible pour se démarquer. Une persévérance que les internautes n’ont pas manqué de souligner dans leurs nombreux messages de soutien.