JO 2024 : Ce sportif français refuse de serrer la main de Jordan Bardella
Depuis quelques jours, les sportifs n’hésitent plus à prendre la parole concernant les élections législatives qui se dérouleront en France les 30 juin et 7 juillet 2024.
Après Kylian Mbappé qui s’est ouvertement positionné, ce sont 160 sportifs qui ont signé une tribune pour appeler à voter contre le Rassemblement national. Et quelques heures après la publication de celle-ci, un autre sportif a annoncé qu’il ne serrerait pas la main de Jordan Bardella s’il venait à gagner.
Les sportifs contre le Rassemblement national
Le sport n’a jamais autant été mis à l’honneur. Avec la diffusion de l’Euro qui a débuté ce vendredi 14 juin 2024 et les Jeux olympiques dont le coup d’envoi sera lancé le 26 juillet prochain, la France s’est mis à l’heure du sport.
Mais pas seulement. Emmanuel Macron est venu bouleverser les actualités en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale après la large victoire de Jordan Bardella lors des élections Européennes qui se sont déroulé dimanche 9 juin 2024.
Un nouveau scrutin va être organisé afin d’élire le parti majoritaire au sein de l’Assemblée nationale ainsi que le futur Premier ministre et le Rassemblement national n’a jamais été aussi près de prendre le pouvoir en France.
C’est la raison pour laquelle de nombreux artistes et sportifs montent au créneau afin d’inciter les Français à aller voter.
En plus de la prise de parole de Kylian Mbappé, ce sont plus de 160 sportifs qui ont signé une tribune dans les colonnes de L’Équipe pour inciter les gens à voter contre le Rassemblement national.
Arnaud Assoumani refuse de serrer la main de Jordan Bardella
« En tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays » est-il notamment écrit.
Parmi les signataires, Arnaud Assoumani, champion olympique de saut en longueur aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Invité au micro de RMC Sport lundi 17 juin 2024, il a réitéré sa position politique, assurant même qu’il refuserait de serrer la main de Jordan Bardella s’il venait à gagner et s’il devenait Premier ministre.
« C’est un moment historique, grave. Il y a une vraie incompatibilité entre ce que le RN véhicule comme valeurs et le sport tel qu’il est. Les valeurs d’union de partage, de fair-play, de solidarité et de justice sociale ».
Il ajoute ensuite : « Je refuserai de serrer la main de Jordan Bardella. Ce n’est pas lui en tant que personne parce que je respecte les personnes mais Jordan Bardella en tant que président du Rassemblement national avec ce que ça sous-entend et véhicule de mauvais et dangereux pour la démocratie et les libertés individuelles. »