« Je proclame ouverts les Jeux Olympiques de Paris » : Emmanuel Macron sifflé par la foule ?
Emmanuel Macron a prononcé l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 durant la cérémonie de ce 26 juillet, mais il aurait été sifflé par le public. Est-ce vrai ?
Emmanuel Macron annonce l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris
Ce vendredi 26 juillet 2024, la France accueillait de nombreux touristes et spectateurs pour la très attendue cérémonie d’ouverture des JO 2024.
Pour cette occasion, plusieurs heures de spectacle ont été organisés, entre jeux de lumières sur le tour Eiffel, concerts et de nombreuses références au patrimoine culturel du pays.
En fin de soirée, nous avons pu voir la cavalière masquée sur son cheval argenté remonter la Seine et apporter le drapeau olympique à hisser.
Après cette scène qui a beaucoup ému le monde, Emmanuel Macron a proclamé l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, avant de laisser la flamme olympique aux derniers relayeurs.
Le président a-t-il été hué pendant sa prise de parole ?
Sauf que lorsque Emmanuel Macron a dit « Je proclame ouverts les Jeux Olympiques de Paris », le président aurait été sifflé et hué par une partie du public. Du moins, c’est ce qu’assurent de nombreux internautes et médias.
Si vous regardez les vidéos de ce discours, il est vrai que nous entendons une partie du public siffler. En réalité, cela n’aurait rien à voir avec les tracas politiques d’Emmanuel Macron en ce moment.
En fait, juste avant qu’Emmanuel Macron ne proclame cette phrase, nous pouvons assister à un discours de Thomas Bach, président du CIO.
Vrais sifflements ou mauvaise transition avec Thomas Bach, telle est la question
Les sifflements que nous entendons ressemblent davantage à une proclamation pour Thomas Bach, qui a fait un très beau discours juste avant qu’Emmanuel Macron ne parle.
Le président n’a pas attendu que la foule ne se calme avant de s’adresser au public, scène qui nous a d’ailleurs interpellé en regardant l’ouverture.
Et donc, il semblerait que les sifflements ne soient non seulement pas méchants, mais ne soient pas non plus adressés au président. Vous pouvez retrouver toute la séquence sur Eurosport, nous y voyons bien la transition entre les deux prises de parole.
Nous vous laissons faire votre propre avis sur la question. Pour vous, le président a-t-il été hué ? Ou avons-nous affaire à des sifflements après le discours de Thomas Bach ?