« Free Palestine » : Une banderole déployée par les supporters parisiens fait polémique
À l’occasion de la quatrième journée de Ligue des champions, se tenait au Parc des Princes, le match opposant le PSG face à l’Atlético Madrid. Cette rencontre, soldée par une nouvelle défaite, va voir naître une nouvelle polémique. Une banderole des ultras parisiens soutenant la Palestine suscite un règlement de compte de la part du club de la capitale.
Une soirée cauchemardesque
Ce mardi 6 novembre, se tenait la rencontre entre le PSG et l’Atlético Madrid dans le cadre du quatrième match des phases de poules de la Ligue des champions. Malheureusement, le club parisien va concéder une nouvelle défaite dans les tout derniers instants du match. Défaite 2 à 1, à quoi va s’ajouter une nouvelle polémique. De quoi enfoncer d’autant plus le Paris Saint-Germain dans cette méforme actuelle.
En effet, peu de temps avant le début du coup d’envoi, un tifo du Collectif Ultras Parisiens à caractère politique ne passe pas. Une immense banderole avec inscrit « Free Palestine » soulève énormément de questions. Il démontre un homme portant un keffieh rouge, un drapeau libanais ainsi que le drapeau de la Palestine couvert de sang. On y aperçoit également une autre banderole avec pour message « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde », au pied de la tribune.
Le club désolidarisé doit rendre des comptes
Le club de la capitale s’est directement dédouané de ce message à la fin de la rencontre vis-à-vis de l’action du Collectif Ultra Parisien via un communiqué. Il assure ne pas avoir été mis au courant de cette banderole et tient à rappeler « qu’il s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade« .
Malgré cette justification, le club va devoir rendre des comptes selon le ministre de l’intérieur :
Bruno Retailleau tient à demander une justification supplémentaire au Paris Saint-Germain, tout en rappelant que l’UEFA interdit fermement ces messages politiques. Il encourage également à interdire les tifos pour les clubs ne respectant pas cette règle.
C’est tout un paysage politique qui tombe sur la tête du club. Gilles Platret, Conseiller régional de Bourgogne & Franche-Comté et Co-Président du groupe Laïcité de l’AMF, a également réagi fortement sur X en condamnant ce tifo :
« Des sanctions exemplaires doivent être prises contre le club qui, malgré ses dénégations si peu crédibles, ne pouvait pas ne pas savoir que cette banderole de plusieurs centaines de mètres carrés allait être déployée par le Collectif Ultras Paris.«