« Ingrid Oliveira, plongeuse brésilienne au bon c*l » : Un forum sexualise des photos d’athlètes olympiques féminines
Pendant la participation des athlètes féminines aux Jeux Olympiques, un forum internet se sert de leurs photos à des fins malsaines. Les utilisateurs téléchargent les photos et s’empressent de faire des remarques grossières.
Un forum qui sexualise des photos d’athlètes féminines
Le forum se nomme « Oh-Lympics », mais pourquoi ? « C’est pour toutes les choses qui vous ont fait dire ‘Oh’ pendant les JO » . Ce concept a rassemblé plus de 217 000 adeptes depuis sa création, en 2012.
L’ensemble des postes qui sont présents sur le forum sont des photos téléchargées avec des légendes très déplacées : « Ingrid Oliveira, plongeuse brésilienne au bon c*l » ou encore « Plus de c*l de water-polo féminin » . Les photos sont très généralement choisies pour leurs angles, souvent concentrées sur l’entrejambe ou le postérieur des athlètes féminines.
Ce sont six utilisateurs du forum, qui ont dénoncé « Oh-Lympics » au média Vice. Sous couvert d’anonymat, ils ont confié avoir téléchargé des photos de femmes « qu’ils admiraient » .
Peu de temps après les déclarations, un utilisateur de 23 ans, nommé Ajvazded0, sur le forum « Oh-Lympics » , a reconnu que ce forum était problématique et contribuait à la sexualisation des athlètes féminines. Il accompagne son argumentation en faisant référence aux nombreux commentaires « offensants et irrespectueux » à leur égard.
>>> À lire aussi : Une athlète consternée après avoir entendu dire que les slips de sprint étaient « trop courts »
Des tenues au coeur du scandale
Les sportives, des Jeux olympiques notamment, ont toujours été touchées par des remarques déplacées. De nombreux scandales ont fait surface ces derniers temps, concernant leur tenue. Des débats qui n’ont généralement pas leur place pour les hommes.
Dernièrement, l’équipe de volley-ball féminine norvégienne a refusé de porter des bikinis aux Jeux Olympiques y voyant une objectivation des athlètes féminines, sujet très souvent débattu. À la suite de ce choix, l’équipe a reçu une amende de 1 765 dollars, ce qui correspond à environ 176 dollars par joueur. Selon la FEH, le short qu’elles avaient choisi était considéré comme une « tenue inappropriée » .
Norway's female volleyball team have said they will not wear bikini bottoms during the Olympic Games this summer. pic.twitter.com/AbKpzxqv6l
— Geoffrey Mwamburi (BEKI) (@bekimwamburi) July 21, 2021
Traduction du tweet : « L’équipe féminine de volley-ball de Norvège a déclaré qu’elle ne porterait pas de bas de bikini pendant les Jeux olympiques de cet été » .
Les athlètes féminines sont tenues de porter des bas de bikini très ajustés, coupés selon un angle ascendant vers le haut de la jambe, avec une largeur latérale de « 10 centimètres maximum » .
Les joueurs masculins, quant à eux, sont autorisés à porter des shorts de sport qui ne doivent pas dépasser de plus de 10 cm le genou.
>>> À lire aussi : Cette femme se fait interpeller par des policiers car son short est « trop court » ! Jugez par vous-même !(Vidéo)