Football : Elle devient la première femme voilée à disputer un match de Coupe du monde
Tandis que Kylian Mbappé est en plein dilemme à propos de son avenir, les joueuses de foot assistent à un moment historique : la joueuse Nouhaila Benzina devient la première femme voilée à participer à un match de Coupe du monde.
A lire aussi : LeBron James au plus mal… Son fils, Bronny victime d’un arrêt cardiaque
Nouhaila Benzina : première femme voilée à participer à un Mondial de foot
Si vous ne le saviez pas, c’est actuellement la Coupe du monde de football féminin. Elle est beaucoup moins médiatisée que la version masculine.
Il n’empêche que cet événement vaut le coup d’œil des supporters. Non seulement parce que les sportives ont un jeu tout aussi épique que les footballeurs.
Mais aussi parce que nous venons d’assister à un tournant dans le monde du sport lors de cette Coupe du monde de foot féminin 2023.
En effet, la joueuse Nouhaila Benzina est la toute première femme voilée qui participe à un match de foot dans le cadre d’une Coupe du monde.
Elle a disputé son premier match ce dimanche 30 juillet 2023. Un match qui opposait le Maroc, pays de la footballeuse, et la Corée du Sud.
A lire aussi : Un joueur du PSG cambriolé, agressé et ligoté à son domicile !
Le port du voile sur le terrain était interdit par la FIFA jusqu’en 2014
Et lors de cette rencontre, elle portait son hijab, à la plus grande surprise des fans. Il faut dire que le port du voile dans le milieu sportif n’est pas commun.
La plupart des joueuses n’osent pas le porter en compétition. Pourquoi ? Parce que le port du voile a été longtemps interdit compétition. Ce n’est qu’en 2014 que la FIFA a levé cette interdiction.
« Je porte le hijab depuis des années et j’en suis très heureuse » , expliquait la joueuse au début du Mondial, sur la chaîne Al-Jazeera.
Le match Maroc-Corée du Sud, remporté par le Maroc avec 1 – 0, aura peut-être pour vocation à faire changer les mœurs.
Qui sait, peut-être que certaines femmes voilées oseront porter leurs voiles lors des JO de 2024 ? Et peut-être que cela aura aussi pour effet d’adoucir les règles quant au port de l’abaya à l’école ?
A lire aussi : Kylian Mbappé : Cette offre astronomique proposée par un club saoudien