Euro 2024 : Après Marcus Thuram, la FFF craint une récupération politique
À l’approche de leur premier match de l’Euro 2024, la Fédération Française de Football a demandé que soit évitée « toute forme de pression et utilisation politique de l’Équipe de France. »
La FFF ne veut pas parler politique pour l’Euro 2024
On l’oublie un peu, mais l’Euro 2024 a commencé, d’ailleurs les Français vont jouer leur premier match ce soir lundi 17 juin. En parlant de l’équipe de France, la FFF, la Fédération Française de Football, a partagé un nouveau communiqué. Il concerne la politique actuelle, les législatives anticipées qui ont presque éclipsé l’évènement européen.
Dans ce communiqué, la fédération précise une chose importante. » Il convient à ce titre d’éviter toute forme de pression et utilisation politique de l’Équipe de France. « À cause des élections et des résultats improbables du RN, beaucoup de journalistes veulent savoir la position des joueurs. Pourraient-ils donner des intentions de vote ? La FFF souhaite éviter les débordements que pourraient causer des phrases ou des prises de position.
Néanmoins, elle souligne l’importance du vote. « Très attachée à la liberté d’expression et à la citoyenneté, la Fédération Française de Football s’associe au nécessaire appel à aller voter, exigence démocratique « .
L’annonce de Messi est tombée L’annonce de Messi est tombée
Les prises de positions dans le sport
Ce n’est évidemment pas pour rien que la FFF a sorti son communiqué. Il y a quelques jours, l’attaquant des Bleus, Marcus Thuram, a appelé à « se battre pour que le RN ne passe pas ». L’Euro 2024 est donc marqué par la politique de ces derniers jours. Récemment, c’est Kyllian Mbappé qui s’est exprimé sur le sujet. « Les extrêmes sont aux portes du pouvoir. Nous avons l’opportunité de choisir l’avenir de notre pays ».
Les journalistes ne lâchent pas le morceau et lui demandent de préciser quand il parle des extrêmement. Mbappé a préféré botter en touche. Le dimanche 16 juins, c’est carrément une centaine de sportifs, tous sports confondus qui ont signé une tribune appelant à voter et contre l’extrême droite. La tribune a été publiée dans l’Équipe et on retrouve notamment Yannick Noah et Jo-Wilfried Tsonga.
Une preuve encore que la politique actuelle est polarisante et ne laisse pas de répit aux autres actualités. Quant aux Bleus, ils devront, en plus de l’Autriche, affronter les Pays-Bas et la Pologne avant de retrouver probablement l’Angleterre en phase finale du tournoi.