« Une femme en F1 ? Oui si une météorite arrive ». Le patron de la F1 crée la polémique avec ses propos sur les femmes pilotes.
La F1 était de retour en Belgique sur le tracé de Spa Francorchamps après une pause estivale. Présent comme pour chaque week-end de course, le patron de la Formule 1 Stefano Domenicali a parlé de la possibilité de voir une femme dans une voiture ces prochaines années. Mais sa réponse a été assez maladroite et il s’est retrouvé au cœur d’une polémique.
Bientôt une femme en F1 ?
Après la pause estivale, la Formule 1 reprenait ses droits en Belgique. Si c’est une nouvelle fois Max Verstappen qui s’est brillamment imposé, quelques nouvelles têtes étaient présentes. Mais c’est en Formule 2 qu’on a pu voir une belle nouveauté. Tatiana Calderon faisait son retour après deux années de pause.
Suite à cette annonce, certains se sont demandé si cette possibilité allait pouvoir se produire bientôt en Formule 1. Le principal intéressé Stefano Domenicali, le boss de la F1 a été interrogé à ce sujet. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’a pas répondu avec des pincettes. Ce qui lui a valu une petite polémique ce week-end.
Tatiana Calderon 🇨🇴 sous ses nouvelles couleurs 🔥#F2 #BelgianGP 🇧🇪 pic.twitter.com/T5SfLiiDJI
— Actu F2 🏎🇫🇷 (@ActuF2) August 24, 2022
Pas de femme avant longtemps
Pas de femmes en Formule 1 dans les cinq prochaines années. Pour le patron de la discipline, cela semble pour le moment impossible. L’une des seules possibilités que cela arrive serait « qu’une météorite arrive sur terre » . Des propos qui ont interpellé et étonné beaucoup de monde dans le paddock.
Il pense que les femmes doivent commencer la compétition au même âge que les garçons pour pouvoir espérer se battre à armes égales. Une formulation malheureuse que le patron a rectifiée aussi vite. La dernière femme ayant piloté en Formule 1 et été classée était Lella Lombardi en 1975. Depuis quelques années, la W séries, est une catégorie uniquement dédiée à la compétition féminine.