Euro 2024 : le torchon brûle au sein de l’équipe de France ? Un bleu tacle Kylian Mbappé
Des tensions en interne ? L’ambiance ne serait pas au beau fixe entre les hommes de Didier Deschamps. Et un joueur de l’équipe de France a d’ailleurs brisé le silence.
On est loin des exploits des Bleus en 2018. Rien n’est sûr, mais en tout cas, l’équipe de France n’a pas fait forte impression lors des matchs de la phase de poule de l’Euro 2024.
Il faut dire que la première rencontre face à l’Autriche a été très physique. Antoine Griezmann a notamment été victime d’un violent choc contre un panneau publicitaire.
De son côté, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez. Ainsi, Didier Deschamps a préféré le laisser sur le banc contre les Pays-Bas. Et lors du dernier match face à la Pologne, le capitaine des Bleus a dû porter un masque de protection.
Là encore, l’équipe de France a concédé le match nul. Résultat : les tricolores atterrissent dans la partie de tableau la plus relevée de la phase finale.
Après le match nul frustrant contre la sélection polonaise, Youssouf Fofana a alors accordé une interview à SoFoot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu de terrain n’a pas mâché ses mots. Les attaquants de l’équipe de France, y compris le célèbre numéro 10, en ont pris pour leur grade.
Antoine Griezmann n’aurait pas digéré sa non-titularisation contre la Pologne
Décidément, sa participation à l’Euro 2024, en Allemagne, n’a pas été de tout repos pour le joueur de l’Atlético de Madrid.
Après sa blessure à la tête face à l’Autriche, l’attaquant (ou milieu offensif) des Bleus n’a pas fait la différence contre les Pays-Bas. Et il n’a pas été titularisé face à Robert Lewandowski et ses coéquipiers.
Apparemment, le sélectionneur aurait préféré le ménager. Un choix tactique que le principal concerné n’aurait pas apprécié.
En ce sens, le numéro 7 des Bleus en voudrait à Didier Deschamps. « En interne, le Colchonero serait apparu déçu, frustré et ne comprendrait pas cette décision puisqu’il estime être en forme », a révélé le média FootMercato.
Kylian Mbappé dans le viseur de Youssouf Fofana
Si Antoine Griezmann n’a pas réagi à sa non-titularisation, le joueur de l’AS Monaco a exprimé son mécontentement après le match poussif face à la Pologne.
Pour rappel, les Bleus devait s’imposer pour terminer premiers du groupe D. Ainsi, ils auraient fini dans la moitié de tableau moins compliquée.
À titre d’information, les hommes de Didier Deschamps vont affronter la Belgique en huitièmes de finale, mais la suite pourrait se corser.
Et pour cause, on retrouve l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal dans cette partie de tableau.
Bien que l’équipe de France fait partie des grands favoris de cette compétition, Youssouf Fofana a tenu à faire passer un message à ses camarades.
Et le milieu de terrain n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Au micro de SoFoot, il a, dans un premier temps, déclaré :
« Je ne dirais pas que c’est de l’inefficacité, parce que ça voudrait dire qu’on a quand même tiré ou tiré à côté… Enfin le joueur était devant la cage et il a tiré… je ne suis pas sûr (…) On est soit tombé sur un bon gardien, ou soit le joueur qui devait être dans cette zone-là n’était pas présent à ce moment-là »
« Si tous les autres ne suivent pas… »
Loin d’avoir fini de vider son sac, Youssouf Fofana s’en est ensuite pris aux autres milieux de terrain des Bleus. Et là encore, l’international français a dit ses quatre vérités.
« Il faut aussi s’adapter aux coéquipiers (…) Je veux bien rentrer à la 87e et amener du punch, mais si tous les autres ne suivent pas, je ne vais pas attaquer tout seul. Il faut s’adapter quand même à ceux qui sont autour de vous »
Voilà qui est dit ! Ses camarades ne risquent pas d’apprécier. Didier Deschamps devra plus que jamais mettre les choses à plat et faire quelques ajustements avant le match à élimination directe face à la Belgique. Rendez-vous ce lundi 1er juillet 2024, à 18h.