JO : Un escrimeur accusé d’agressions sexuelles, ces co-équipiers font un geste fort
Vendredi, trois des quatre membres de l’équipe masculine d’escrime américaine ont porté un masque rose, à défaut d’avoir pu réussir à exclure l’un de leur co-équipier, accusé d’agressions sexuelles. Pourquoi le rose ?
Un escrimeur est accusé de violences sexuelles
En mai dernier, trois femmes ont témoigné, après la qualification d’Alen Hadzic pour les JO de Tokyo. Ce dernier est le remplaçant de l’équipe américaine d’épée aux Jeux Olympiques, et il est accusé de violences sexuelles, par les trois victimes présumées. Néanmoins, ce dernier nie les accusations. Son avocat, Michael Palma a malgré tout reconnu auprès du journal New York Times que son client avait été suspendu des cours à l’université de Columbia, à New York. Pour cause ? Une affaire de consentement, entre 2013 et 2014.
En juin 2021, l’escrimeur a été suspendu également par l’US Center for SafeSport : c’est une association pour la prévention des abus sexuels dans le sport. Après son appel à la décision, il a eu gain de cause lui donnant ainsi la possibilité de se rendre au Japon.
La Fédération américaine d’escrime, elle, n’est pas forcément d’accord avec cette décision, et aurait préféré se passer de lui. Ses co-équipiers ne sont pas à l’aise en compagnie d’Alen Hadzic : il a donc voyagé seul jusqu’à Tokyo, et a été logé à l’écart du village, dans le cadre d’un « plan de sécurité » , d’après des informations du site Buzzfeed.
>>> À lire aussi : Elle coupe le penis de son patron au couteau après plusieurs tentatives d’agressions sexuelles
Un geste fort de la part des co-équipiers
Dans l’incapacité d’exclure le joueur, les co-équipiers ont milité autrement. Des décisions ont déjà été prises pour qu’il ne pratique plus d’entraînements mixtes. « Les athlètes de l’équipe ont exprimé des inquiétudes pour leur sécurité et leur bien-être en raison de sa présence, qui, selon eux, est susceptible d’affecter négativement leurs capacités mentales et émotionnelles à se préparer et à concourir aux plus hauts niveaux requis pour réussir aux Jeux olympiques » , explique la Fédération américaine d’escrime.
Opposés à sa sélection qu’ils n’ont pas pu empêcher, les co-équipiers d’Alen Hadzic ont affiché un symbole de soutien fort à ses victimes, en portant un masque de couleur rose, synonyme de la lutte contre les agressions sexuelles.
Par ce message, Jacob Hoyle, Curtis McDowald et Yeisser Ramirez ont fait comprendre qu’ils étaient opposés à la présence de leur co-équipier, et qu’ils avaient confiance aux récits des victimes présumées.
>>> À lire aussi : Moha La Squale : mis en examen pour violences conjugales, agression sexuelle et séquestration, le rappeur « conteste » les faits