Equipe de France : Combien toucheront les Bleus s’ils remportent le mondial ?
Le Mondial de football se tient en ce moment au Qatar. Pour cette Coupe du monde, la FIFA verse plusieurs centaines de millions d’euros de primes. Mais combien toucheront les Bleus en cas de nouvelle consécration ? On vous dit tout.
À lire aussi : Qui sont les compagnes des joueurs de l’équipe de France ?
Toutes les équipes reçoivent de l’argent de la FIFA
Au total, ce sont 440 millions de dotations qui vont être distribués lors de la compétition. La FIFA, dont le président s’est affiché avec un brassard One Love, offre 1,5 million de dollars, soit 1,4 million d’euros, aux 32 pays qui étaient en liste afin de « contribuer aux frais de participation ».
Les nations éliminées lors des phases de poules ne repartiront pas sans rien, 9 millions de dollars (8,5 millions d’euros) leur sont versés. Pour les pays qui atteignent les huitièmes de finale, ils touchent 13 millions de dollars (12,3 millions d’euros). Si une nation est éliminée durant les quarts, elle recevra 17 millions de dollars (16,1 millions d’euros).
Passons maintenant au podium, l’équipe qui finira quatrième remportera 25 millions de dollars (21,8 millions d’euros). La nation à la troisième place aura un gain de 27 millions de dollars, soit 23,5 millions d’euros. Les joueurs qui perdront en finale de Coupe du monde pourront se consoler avec un chèque de 30 millions de dollars (28,4 millions d’euros).
À lire aussi : Au Qatar, Olivier Giroud dévoile sa luxueuse chambre d’hôtel pour la Coupe du Monde
Combien va toucher le vainqueur de la Coupe du monde ?
Enfin, combien va gagner le vainqueur de la Coupe du monde ? La belle somme de 42 millions de dollars, soit 40,2 millions d’euros. Un montant en augmentation par rapport à 2018. À l’issue du mondial en Russie, la Fédération français de football avait reçu 32,2 millions, soit 8 millions d’euros en mois.
Mais en cas de victoire, combien touchent vraiment les joueurs ainsi que les membres du staff ? Concernant la France, la FFF a choisi de reverser aux Bleus 30 % de la somme accordée par la FIFA. Si la France est sacrée le 18 décembre prochain, les joueurs se partageront plus de 12 millions d’euros.
Didier Deschamps a sélectionné 26 joueurs puisque Karim Benzema n’a pas été retiré de la liste malgré son forfait. Ainsi, chacun des Bleus devrait toucher 402 000 euros. En 2018, ils avaient touché 350 000 euros chacun.
À lire aussi : Équipe de France : comment regarder les matchs des Bleus pendant la Coupe du Monde ?