Emmanuel Macron hué pendant la cérémonie d’ouverture des JO : Quelle a été sa réaction ?
Les proches d’Emmanuel Macron ont décri la réaction du président face aux sifflets et aux huées de ses détracteurs.
Une cérémonie controversée
La cérémonie d’ouverture des Jeux a marqué les esprits. Grandiose, elle mettait à l’honneur danseurs, chanteurs, musiciens, DJ et bien d’autres artistes. Fumigènes tricolores, prestations de stars internationales et tableaux dignes du théâtre, Thomas Jolly et ses équipes n’ont pas lésiné sur les moyens. Et l’initiative paie, puisque la célébration ne laisse personne indifférent.
D’un côté, il y a ceux que le spectacle a laissés admiratifs, de l’autre ceux qu’il scandalise. Personnes queers, artistes racisées, potentielle reproduction controversée de la Cène, les puritains ne s’en remettent pas. Pour eux, la cérémonie d’ouverture n’est qu’une vaste mascarade envahie par les artistes « woke »…
Mais il n’y a pas que le spectacle que les détracteurs de la cérémonie pointent du doigt.
Emmanuel Macron accueilli par les sifflets des spectateurs
En effet, le président n’est pas passé inaperçu. Comme ses homologues étrangers, Emmanuel Macron était présent durant la cérémonie d’ouverture. Il a applaudi les bateaux des délégations du monde entier et encouragé les athlètes. Une ambiance festive que le président de la République et sa première dame ont grandement apprécié.
La bonne ambiance n’aura malheureusement pas duré. Et, alors qu’il prend la parole pour annoncer l’ouverture des Jeux 2024, les détracteurs se manifestent. Pendant son discours qui n’aura duré que quelques secondes, ces derniers le sifflent et le huent. Imperturbable, Emmanuel Macron garde le sourire.
Mais comment s’est réellement senti le président face à ces réactions de mécontentement ? « Il a été peu affecté […] d’avoir été sifflé ici ou là par la foule. Il préfère retenir le positif, se réjouissant qu’aucune stratégie n’ait entaché l’événement sportif », indique un proche dans Le Monde. Une déclaration qui a le mérite d’être claire. Habitué aux réactions du genre, Emmanuel Macron ne les prend plus en compte.