« Je suis écœuré ! » : Pogačar soupçonné de dopage, Bernard Hinault tape du poing sur la table
Alors que le Slovène Tadej Pogačar bat tous les records, les suspicions commencent chez les aficionados de cyclisme.
Tadej Pogačar, le nouveau prodige du cyclisme
Du haut de ses 25 ans, il affiche des performances étonnantes. En mai dernier, le jeune cycliste de l’UAE Team Emirates s’était déjà illustré en remportant le Giro. Un exploit qui reste gravé dans les mémoires. Et à peine se remet-il des efforts des derniers mois qu’il attaque le Tour de France. Une compétition qu’il appréhende avec confiance.
En effet, le jeune slovène affiche des chronos impressionnants et obtient plusieurs minutes d’avance sur ses concurrents. De quoi déclencher la suspicion des aspirants cyclistes et des professionnels.
Tadej Pogačar serait-il dopé ? À mesure que les étapes passent, les doutes se renforcent. Car en cyclisme, il n’y a pas de performances impressionnantes sans rumeurs de dopage. Et le jeune slovène n’y échappe pas.
Le cycliste dopé ? Bernard Hinault s’offusque
Les rumeurs du genre, Bernard Hinault ne les supporte plus. Dans un entretien accordé à Ouest-France, le quintuple vainqueur du Tour de France a fait savoir le fond de sa pensée. « Je suis écœuré. Pourquoi émet-on toujours des doutes ? Qu’on arrête de s’interroger sans arrêt ! C’est ridicule… On a des preuves ? », s’agace-t-il.
Il concède toutefois que « tout est possible » et admet que « les époques sont différentes et les conditions également ». Mais on ne lui ôtera pas de l’idée que la méfiance a parfois un lien étroit avec l’origine… « Si j’étais à sa place et que je faisais ces performances, y aurait-il ces suspicions ? Non. Dès que c’est un étranger, il faut toujours émettre des doutes. Il bosse peut-être plus que les autres. Il faut mettre tous les atouts de son côté pour gagner, et Tadej Pogačar fait ce qu’il faut pour gagner », ajoute-t-il.
Une analyse qui se tient. En tout cas, seul le temps dira s’il fait bien de se ranger derrière l’étoile montante du cyclisme. Un prodige qui pourrait bien accomplir un doublé Giro-Tour. Une performance qui n’a pas eu lieu depuis Marco Pantani en 1998.