Dopage au Tour de France : Le cycliste Lance Armstrong conseille à Pogacar de « faire profil bas »
Accusé de dopage durant le Tour de France, le coureur slovène Tadej Pogačar reçoit un petit conseil du célèbre cycliste américain Lance Armstrong qui lui a glissé l’idée de « faire profil bas ».
Tour de France : le slovène Tadej Pogačar accusé de dopage
Dans le même temps que l’Euro de football, que le passage de la flamme Olympique en France, ou que les législatives du 7 juillet 2024, il y a aussi le Tour de France annuel.
Cette compétition de cyclisme est très appréciée chaque année et des milliers de personnes se déplacent pour soutenir les coureurs à leur passage aux quatre coins du pays.
Et, parmi les participants du Tour de France, il y a le très jeune sportif Tadej Pogacar, slovène de 25 ans. Depuis le début de l’événement athlétique, ce dernier fait beaucoup parler de lui et retient tout l’attention des médias.
Pour cause, durant cette édition 2024 du Tour de France, une grosse polémique a éclaté impliquant Pogacar. Après la 17ᵉ étape du Tour, les accusations s’enchaînent encore et non des moindres : le jeune cycliste est actuellement accusé de dopage.
Des performances « hallucinantes », les suspicions s’accumulent
Il faut dire que le sportif a démontré des performances exceptionnelles. Il a notamment effectué une montée incroyable vers le Plateau de Beille et a battu le record Marco Pantani avec un temps de 39 minutes et 46 secondes.
Le triple vainqueur de l’événement a tout de suite été pointé du doigt, notamment par Antoine Vayer qui lutte contre le dopage. Mais aussi, Guillaume Martin, autre cycliste, qui a émis des réserves quant aux performances du jeune homme. Pour lui, son exploit est difficile à expliquer.
Et d’un autre côté, Félix Pouilly, ancien coureur, a carrément accusé Pogacar de dopage. Avec une vitesse moyenne de 24,07 km/h sur cette montée, les chiffres de Pogacar sont effectivement « hallucinants », décrit Antoine Vayer.
« On a des preuves ? » : le français Bernard Hinault s’exprime
Celui qui a un régime alimentaire hyper protéiné est donc dans la tourmente. De son côté, le cycliste français Bernard Hinault s’est aussi exprimé sur le sujet. Il s’est montré moins catégorique que d’autres de ses confrères.
« Je suis écœuré. Pourquoi émet-on toujours des doutes ? Qu’on arrête de s’interroger sans arrêt ! C’est ridicule… On a des preuves ?« , a-t-il déclaré.
« Si j’étais à sa place et que je faisais ces performances, y aurait-il ces suspicions ? Non. Dès que c’est un étranger, il faut toujours émettre des doutes. Il bosse peut-être plus que les autres. Il faut mettre tous les atouts de son côté pour gagner, et Tadej Pogačar fait ce qu’il faut pour gagner », lit-on chez Ouest-France.
« Tout ce que Pogacar a à faire maintenant, c’est de rester sur le vélo »
Finalement, un autre cycliste s’est aussi exprimé. L’américain Lance Armstrong a pris la parole après la montée du Col du Noyer, de nouveau fulgurante pour Pogacar.
Avec 3 minutes d’avance sur son concurrent principal Jonas Vingegaard au classement, Pogacar a encore attaqué en solitaire, toujours pas rassasié de ses multiples victoires.
Lors de la 17ᵉ étape de la Grande Boucle, ce fut la goutte de trop, selon Armstrong. « Cela ne fait qu’augmenter l’attention sur lui. S’il y a des spéculations sur sa performance, ça n’aide pas », a déclaré l’américain.
« En agissant comme ça, tu ne te fais pas beaucoup d’amis, a analysé le Texan dans un podcast. Tout ce que Pogacar a à faire maintenant, c’est de rester sur le vélo. Il va gagner le Tour de France, c’est fini », a-t-il ajouté.
Pour Lance Armstrong, le seul moyen de s’en sortir, à ce stade, c’est de « faire profil bas« . Pour lui, Pogacar devrait en faire un peu moins, lever le pied et moins attaquer.
« Parfois, il faut tenir compte de l’image que les gens ont de vous. En tant que coureur, vous devez vous rappeler que le Tour n’est pas exclusivement une compétition sportive. C’est aussi un événement politique« , a expliqué le cycliste américain.