Dopage : contrôle raté pour Léon Marchand
Les contrôleurs anti-dopage n’ont pas trouvé l’athlète Léon Marchand dans le village olympique.
Léon Marchand introuvable dans le village olympique
Les Jeux sont pensés à la minute près. Pour que les entrainements et les épreuves s’enchaînent, athlètes, entraîneurs, bénévoles et autres se livrent à une chorégraphie millimétrée. Et il suffit que l’un d’eux se rate pour que toute l’organisation d’un événement s’écroule. Le nageur français Léon Marchand en a fait l’expérience ce 30 juillet.
Comme tous les athlètes, il avait pour ordre de se soumettre au contrôle anti-dopage. Celui-ci devait se tenir mardi, au petit matin. Consciencieux, les vérificateurs ont répondu présents. De même pour Léon Marchand qui les attendaient patiemment.
Pourtant, athlète et contrôleurs ne se croisent pas. Mais que s’est-il passé ?
L’athlète logé dans un appartement près de La Défense
À mesure que la journée avance, le quiproquo s’éclaircit. On apprend ainsi que les contrôleurs anti-dopage se sont présentés au village olympique de Saint-Denis sans trouver Léon Marchand.
Pour cause, le nageur est logé dans un appartement de « réservé par la Fédération française de natation à côté de Paris La Défense Arena, pour lui éviter la fatigue des transports », indique L’Équipe. Voilà pourquoi les contrôleurs ne le trouvent pas.
Et le jeune nageur est en règle. Car, comme exigé, il a renseigné sa localisation dans le logiciel Adams. Logiciel sur lequel les athlètes doivent communiquer des renseignements qui seront ensuite accessibles aux contrôleurs. Il n’y aura donc pas de « no show » pour Léon Marchand, l’erreur ayant été faite par les contrôleurs. Comme le stipule Sports.fr, un athlète qui ne se trouve pas à l’endroit indiqué et manque un contrôle anti-dopage écope du « no-show ». Au bout de trois infractions, il peut écoper d’une suspension de deux ans.