Disparition d’un grand sportif qui a révolutionné sa discipline
Une figure historique de l’athlétisme nous a quittés. Retour sur le parcours inspirant et décisif d’un Américain pas comme les autres. Champion olympique à Mexico en 1968, il est considéré comme celui qui a révolutionné le saut en hauteur.
À lire aussi : Le saviez-vous : Comment avoir des places pour les Jeux Olympiques 2024 ?
Une légende de l’athlétisme
Dick Fosbury était un ancien athlète américain dont la pratique inimitable du saut en hauteur a changé définitivement cette catégorie des Jeux Olympiques. Son agent, Ray Schulte, a annoncé le décès du sportif à sa communauté, sur Instagram.
« C’est avec le cœur lourd que je dois annoncer que Dick Fosbury, ami et client de longue date, est décédé paisiblement dans son sommeil, tôt dimanche matin, après une brève récidive de lymphome. »
Ray Schulte
Son entourage a décidé de rendre hommage à ce grand homme avec une célébration digne de ce nom qui aura lieu dans les prochains jours, et peut-être même, espérons-le, aux JO de Paris.
« La légende de l’athlétisme laisse dans le deuil sa femme Robin Tomasi, son fils Erich Fosbury et ses belles-filles. La famille prépare une “ célébration de la vie ” qui aura lieu dans les prochains mois. »
À lire aussi : Shakira, Natalie Portman, Jean Dujardin… : Ces célébrités qui sont tombées amoureuses d’un sportif !
Un bel héritage sportif
Dick Fosbury est devenu célèbre grâce à son fameux saut appelé « flop« . Alors que tous les autres sportifs utilisaient des techniques de sauts ventrales ou en ciseaux, il a lui décidé d’utiliser son dos. Il atteint les 2,24 mètres avec cet étrange saut et réussit à décrocher la médaille d’or.
Même si le succès est immédiat, la reconnaissance du milieu va, elle, devoir se faire attendre. En effet, les entraineurs de toute l’Amérique se moquent de lui et répètent qu’il va se faire mal, voire se briser le cou. Pourtant, plusieurs décennies après, sa technique existe encore et toujours. Une révolution à laquelle l’athlète ne croyait pas.
« Je ne savais pas que quelqu’un d’autre dans le monde pourrait l’utiliser et je n’aurais jamais imaginé que cela révolutionnerait la discipline »
À lire aussi : Estelle Denis : Après Raymond Domenech, elle fréquente un autre sportif