« Sur Google, je cherchais des trucs sur la mort », ce célèbre sportif a pensé au pire
Le footballeur brésilien Richarlison a connu une sévère dépression il y a quelque temps. Il aborde enfin le sujet en public.
Une énorme dépression
En décembre 2022, tout allait bien pour Richarlison. Auteur d’un but énorme pour lancer la campagne du Brésil en Coupe du monde, le coéquipier de Vinicius était sur un nuage. Cependant, tout a commencé à s’écrouler du jour au lendemain. Éliminé prématurément, Richarlison a connu des jours très compliqués après la Coupe du monde. L’international brésilien est tombé dans une sévère dépression, et pour être honnête, ça se voyait. Sur le terrain, il était devenu mauvais, au point de ne plus marquer de but pendant très longtemps.
Et puisque quand tout va mal, rien n’est là pour arranger les choses, Richarlison était la cible de critiques. Le monde du football est parfois génial, mais parfois honteux. Certains supporters ne s’intéressent pas à la vie personnelle de leurs joueurs et à ce qu’ils vivent sur l’instant, et préfèrent les siffler, se moquer d’eux et les insulter pour leurs mauvaises performances.
Au micro d’ESPN, le Brésilien explique même qu’il aurait pu aller très loin. « Je ne vais pas vous parler de suicide, mais… j’étais en dépression », « Je n’avais que des idées sombres en tête. Même sur Google, je ne cherchais que des choses comme ça, au sujet de la mort », assure Richarlison.
Le psychologue l’a sauvé
Heureusement pour lui, tout va mieux aujourd’hui, que ce soit dans sa vie personnelle ou sportive. Avec son club de Tottenham, il a retrouvé le chemin des filets. Il a actuellement marqué 11 buts et réalisé 3 passes décisives, soit plus du double que la saison passée.
Mais côté vie personnelle, ça va mieux aussi et ce n’est pas anodin. Richarlison a assuré que « le psychologue lui a sauvé la vie ». Il en a d’ailleurs profité pour conseiller aux personnes qui ne vont pas bien d’aller consulter un psychologue.
« Si vous ressentez le besoin d’aller voir un psy, allez-y parce que c’est bon pour vous de pouvoir vous ouvrir, de parler à quelqu’un. […] Ça sauve des vies. J’avais des réticences avant, je me disais que ça ne servait à rien. Même dans ma famille, j’ai des gens qui pensent que si quelqu’un va voir un psychologue, c’est qu’il est fou. Mais j’ai essayé et j’ai trouvé ça simplement merveilleux. C’est la plus belle découverte que j’ai faite dans ma vie. »