Cristiano Ronaldo menacé de coups de fouets, il est obligé d’annuler un de ses matchs
Alors qu’Al-Nassr affronte l’Esteghlal FC en huitième de finale de la Ligue des champions asiatique, Cristiano Ronaldo manquera le déplacement en Iran. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une blessure qui l’empêche de jouer..
Cristiano Ronaldo privé de match en Iran
Ce dimanche, Al-Nassr a dévoilé sa liste de joueurs convoqués pour affronter l’Esteghlal FC en huitième de finale aller de la Ligue des champions asiatique. Si Marcelo Brozovic, Sadio Mané et Jhon Duran sont bien présents, un nom manque à l’appel : Cristiano Ronaldo.
L’absence du quintuple Ballon d’Or a immédiatement suscité de nombreuses questions. Pas de blessure, pas de suspension, rien de lié au football. Pourtant, CR7 ne fera pas le voyage avec ses coéquipiers.
Face à cette situation inhabituelle, Al-Nassr a d’abord tenté de faire délocaliser le match sur terrain neutre, pour éviter tout problème. Mais sans succès. Finalement, le club a pris la décision de ne pas inclure Ronaldo dans le groupe, afin de ne prendre aucun risque.
Un coup dur pour l’équipe saoudienne, qui devra se passer de son capitaine pour ce rendez-vous crucial. Heureusement, le match retour se jouera en Arabie Saoudite le 10 mars, où Cristiano Ronaldo pourra faire son grand retour.
99 coups de fouet pour un simple geste ?
Si Cristiano Ronaldo ne peut pas jouer, ce n’est pas pour une raison sportive, mais légale. Il risquait en effet une sanction qui paraît irréelle s’il posait un pied en Iran.
Tout remonte à 2023, lors d’un précédent déplacement en Iran, où il avait affronté le Persepolis FC. Ce jour-là, Ronaldo avait rencontré une artiste iranienne, Fatemeh Hammami Nasrabadi, une peintre handicapée à 85 %, qui réalise ses œuvres avec ses pieds. Ému par son histoire et son talent, il l’avait prise dans ses bras et embrassée sur le front.
Un geste totalement anodin dans la plupart des pays, mais pas en Iran. Là-bas, la loi interdit tout contact physique entre un homme et une femme qui ne sont pas mariés. Au final, cet échange a été perçu comme un geste adultérin, et la peine prévue est de 99 coups de fouet.
Si cette sanction peut sembler invraisemblable, elle n’a pas été annulée. Et malgré le risque, ni Ronaldo, ni Al-Nassr n’ont voulu tenter le diable.
1 commentaire