Coronavirus : cette pratique qui a explosé pendant le confinement !
Drôle de constat. Alors qu’ils ne peuvent plus sortir ou faire du sport en club, les Français seraient plus nombreux qu’avant le confinement à pratiquer une activité sportive. Comment expliquer ce phénomène ?
A lire aussi : L’astuce pour nager des grandes distances dans sa petite piscine de jardin pendant le confinement
Toutes les compétitions sportives sont supprimées. La pratique est aussi limitée suite aux mesures de confinement. Pourtant, un sondage RTL révèle que les Français feraient plus de sport qu’avant le confinement.
53 % de la population adulte fait du sport pendant le confinement
Selon le sondage RTL, réalisé par Odoxa et Groupama, un peu plus de la moitié de la population âgée de plus de 18 ans fait du sport pendant le confinement soit 53%. En février, un précédent sondage, avait évalué ce chiffre à 51%. On a donc bien une augmentation de la pratique sportive. Ces sportifs du confinement sont assidus : 37% en font au moins une fois par semaine et 27% en font plusieurs fois dans la semaine. Cette pratique connaît des disparités d’âges, moins de personnes de plus de 65 ans font du sport, et aussi de localisation, 60% de sportifs à la campagne contre 41% dans l’agglomération parisienne.
Des motivations importantes
Pour beaucoup le sport est un plaisir et cela permet de s’occuper. Toutefois, bon nombre d’entre eux craignent des répercussions physiques suite à l’inactivité du confinement. 59% ont peur de prendre du poids et 56% de perdre la forme. Certains Français ont trouvé en ces motivations la force d’augmenter leur rythme de sport ou même d’enfin s’y mettre. 34% confient que cette période leur a donné envie de reprendre le sport ou d’en faire davantage, le confinement a donc aussi du bon.
Avec le temps disponible, les Français découvrent aussi de nouvelles activités sportives. Si 22% pratiquent le footing, les autres se tournent vers les activités d’intérieur : musculation, fitness, gymnastique, yoga. 8% de la population étudiée n’a pas besoin de faire la fête pour continuer à danser et donc à bien se dépenser. Les supports de cours en visio ou les applications de fitness permettent cette diversité d’exercices et peuvent aussi motiver.
On espère que les Français retiendront de ce confinement l’importance de faire du sport et ne relâcheront pas leur efforts après le 11 mai.
Source : RTL
A lire aussi : Confinement et sport : Entraînez-vous avec vos stars préférées !