Un Cheikh du Qatar refuse de saluer deux arbitres car ce sont des femmes. Que montre la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, la vidéo d’un cheikh du Qatar qui ne salue pas deux arbitres femmes a rapidement indigné les internautes. Lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde des clubs, deux femmes n’ont pas été saluées par ce cheikh du Qatar, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Deux arbitres femmes non saluées par ce cheikh du Qatar ?
Sur Twitter, une vidéo a beaucoup fait parler les internautes. Lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde des clubs, le 11 février dernier, à Doha, deux femmes arbitres n’ont pas été saluées par le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani.
Sur la vidéo, les hommes se succèdent pour recevoir leur médaille de la part de Gianni Infantino, le président de la Fifa, et vont saluer le cheikh. Mais lorsque les femmes se retrouvent face au président de la Fifa, ce dernier semble les arrêter plus longuement pour leur dire quelque chose.
Après ce court échange, les deux femmes marchent en direction de Joaan bin Hamad Al Thani, mais ne le saluent pas… et l’homme fait de même. Sur son compte Instagram, le journaliste Hugo Clément n’a pas hésité à dénoncer le sexisme de cet acte.
Un acte sexiste à l’approche de la coupe du monde ?
Sur Twitter, les internautes qualifient cet acte de sexiste. Et lorsqu’on regarde la scène dans son ensemble, on ne peut qu’être d’accord avec cette idée. Plusieurs médias ont d’ailleurs repris la scène, filmée par Fox Sports 1, afin de dénoncer l’acte sexiste de Joaan bin Hamad Al Thani, mais également du président de la Fifa, qui semble donner des indications aux deux femmes, Edina Alves Batista et Neuza Back .
Les paroles de Gianni Infantino n’ont pas pu être surveillées en raison du masque et de l’absence de micro à cet instant.
Depuis 2019, le monde du Football se bat pour éliminer les remarques et actes sexistes. Mais à l’approche de la coupe du monde au Qatar, cette scène ne passe pas du tout auprès de l’opinion publique.