Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Ces deux sports que l’on ne voit qu’aux Jeux paralympiques

Publié par Corentin Andrivot le 29 Août 2024 à 15:18

La plupart des épreuves que l’on voit aux jeux olympiques sont adaptées pour les paralympiques. Cependant, voici 2 épreuves complètement inédites.

Image illustration 2 sports exclusifs aux Jeux paralympiques

La boccia, la pétanque aux Jeux paralympiques

Le premier sport exclusif des Jeux paralympiques, c’est la Boccia. La Boccia est un sport qui se rapproche de la pétanque. Dans le sens où les athlètes doivent lancer des boules pour être le plus prêt d’une boule blanche. Une différence notable, c’est que qu’il est adapté pour différents types de handicap.

La vidéo du jour

En effet, les joueurs sont en fauteuil roulant peuvent choisir leur manière de lancer les balles. Cela peut être donc être lancé à la main, mais également au pied ou avec un appareil spécialisé.

Les Règles de la Boccia sont les suivantes. Un tirage au sort détermine la couleur des boules des 2 équipes. L’équipe rouge lance le  » jack  » (la boule blanche) et le but est de se rapprocher le plus possible de cette boule.

C’est un sport qui peut se jouer à la fois en individuel, mais aussi en équipe de deux ou trois. Les joueurs disposent donc de six boules et doivent marquer le plus de points. Les matchs se jouent en quatre manches, ou bien six avec une équipe de trois. La durée des matchs peut varier entre 30 et 120 minutes en fonction des catégories des joueurs.

Le goalball, un jeu de balle pour déficients visuels

Le dernier sport est le goalball, un jeu de ballon réservé uniquement aux aveugles ou mal voyant sévère. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale. Un sport qui se rapproche du goalball est le torball. Ce dernier n’est pratiqué que par des sportifs avec une déficience visuelle.

Les règles du goalball sont les suivantes. Puisque les athlètes sont aveugles, ils se reposent beaucoup leur toucher et sur leur ouïe. Il est donc impératif que le stade soit le plus silencieux.

Le match peut être suspendu si le public est trop bruyant. Les joueurs doivent porter un masque tout au long du match. Cette règle est là pour éviter un avantage pour les mal voyants sévère. Les équipes sont composées de trois joueurs. Le principe est d’envoyer la balle dans le but adverse et marquer le plus de points en 2 mi-temps de 12 minutes.

Les buts font environ 9 mètres de large, contrairement au football où ils font environ 7 mètres. Pour que les athlètes repèrent la balle plus facilement sur le terrain, cette dernière contient des clochettes. D’où l’importance encore une fois que le public soit silencieux.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.