Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Ce célèbre sportif français décède à l’âge de 87 ans

Publié par Mel Dib le 02 Fév 2024 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 1ᵉʳ février, la légende française Michel Jazy s’est éteinte. Icône de l’athlétisme, il avait remporté plusieurs championnats d’Europe.

À lire aussi : Cet athlète fait un saut totalement insolite lors des Championnats d’Europe (vidéo)

Michel Jazy, une réelle légende

La vidéo du jour

Née en 1936, Michel Jazy vient au monde à l’entre deux guerres. Après la seconde guerre mondiale, alors qu’il n’a que 10 ans, il découvre la course à pied grâce à une course organisée pour la ducasse (une fête dans le nord de la France). Alors qu’au départ seuls des adultes concourent, lui qui était interdit de participer arrive à prendre place et termine 28ᵉ. Une performance prometteuse qui lança la carrière de Michel Jazy.

Sa carrière explose en 1956 lorsqu’il met les pieds au club athlétique de Montreuil. Le spécialiste du demi-fond remporte notamment 12 championnats de France, deux championnats d’Europe et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques. Mais il était surtout connu pour battre de nombreux records. En effet, il a su améliorer neuf records du monde, en ayant même le droit par moment à des retransmissions télévisées.

Michel Jazy avec sa médaille d'argent des jeux olympiques

À lire aussi : Alica Schmidt : l’athlète la plus sexy du monde lance un défi à Erling Haaland

Le monde de l’athlétisme endeuillé

Véritable légende du Club athlétique de Montreuil, il en était devenu président d’honneur. Le président du club a réagi à son décès au micro de François-Xavier de CHATEAUFORT : « C’est le CA Montreuil et le CA Montreuil, c’est Michel Jazy, on ne peut pas séparer les deux. Le CA Montreuil, c’est Michel qui l’a fait connaître » explique-t-il.

Il ajoute même qu’ « Avant d’être un champion, c’était un homme, un grand cœur. Il a eu l’occasion de faire des compétitions au niveau international, à chaque fois, il disait aux organisateurs, si vous voulez que je vienne, ce sera avec une équipe du CA Montreuil« .

Une disparition tragique pour le sport français qui gardera le souvenir d’un jeune athlète voulant défier tous les records et d’un homme respectable en dehors des pistes également. À l’approche des jeux olympiques, ce sera l’occasion pour les athlètes de Montreuil de lui rendre honneur.

À lire aussi : Une piste d’athlétisme a été aménagée sur le toit de cet immeuble londonnien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.