Bradley Wiggins, le cycliste qui a remporté le Tour de France, sombre dans la dépression et a tout perdu
Depuis la fin de sa carrière en 2016, l’ancien cycliste Bradley Wiggins a accumulé les problèmes. « Il a tout perdu, absolument tout. Sa maison, son autre logement à Majorque, ses économies et ses investissements… Il ne lui reste plus un centime », dit son avocat Alan Sellers. Comment en est-il arrivé ainsi ?
Une enfance marquée par les drames !
Comme certains athlètes de haut niveau de l’ancienne génération, Bradley Wiggins a eu une enfance très difficile. Son père l’a abandonné alors qu’il n’avait que 18 mois. Leur rencontre, survenue 19 ans plus tard, a été une véritable épreuve pour cet ancien cycliste.
L’absence de son père durant son enfance a laissé une trace indélébile dans la vie de Bradley Wiggins. Il grandit en étant une personne introvertie. Il s’est même forgé une autre personnalité de rock star afin que personne ne puisse voir le côté faible de sa personnalité !
L’ancien vainqueur du Tour de France raconte aussi un autre drame, survenu quand il avait 13 ans. En effet, son entraîneur aurait abusé de lui ! À cela s’ajoute le comportement violent de son beau-père ! « J’étais très solitaire… Je voulais sortir de cet environnement et j’étais un adolescent assez étrange à bien des égards. Mon attitude sur le vélo découlait de cela », dit-il.
Malgré toutes ces épreuves, il a réussi à avoir une belle carrière en tant que cycliste. En 2012, après avoir remporté quatre titres olympiques et un Tour de France, la reine Elizabeth II l’anoblit. Malheureusement, c’est aussi le début de la fin pour sa carrière !
L’ancien cycliste se confie sur ses regrets !
La vie de Bradley Wiggins montre qu’être une célébrité n’est pas bénéfique pour tout le monde. Au contraire, cet ancien cycliste a traversé une autre épreuve qu’il n’a pas pu supporter entre 2012 et 2016.
Au micro du magazine Men’s Health, il déclare : « Après ça, ma vie n’a plus jamais été la même, j’ai été plongé dans cette célébrité, cette adulation qui accompagne le succès alors que je suis une personne introvertie et privée. Je ne savais plus qui j’étais, alors j’ai adopté une sorte de voile – un voile de rock star. Ce n’était pas vraiment moi… C’était probablement la période la plus malheureuse de ma vie ».
Il ajoute aussi : « J’aurais parfois préféré ne pas avoir remporté le Tour de France. On peut prévoir ce qu’une victoire sur le Tour peut vous coûter physiquement, mais jamais ce qui se passe après. Avec du recul, je me dis que je n’en ai pas assez profité sur le moment ».
Le seul doux souvenir que Bradley Wiggins raconte concerne sa mère. Selon ses dires, elle l’a encouragé de toutes ses forces afin qu’il n’abandonne pas. Une technique qui a merveilleusement bien marché, vu les résultats !
Comment se porte cet ancien cycliste actuellement ?
Aujourd’hui, Bradley Wiggins ne possède plus rien. Pire, il doit encore rembourser une dette qui s’élève à 765 000 euros. Son ancienne entreprise, Wiggins Rights Limited, a été placée en liquidation judiciaire. Pourtant, il a amassé près de 15 millions d’euros quand il était encore un cycliste !
Malgré cette situation déplorable, il se sent vivant et heureux. D’après cet ancien champion : « Mon succès (sur le vélo) m’a permis d’atteindre des sommets, mais j’ai aussi connu, comme d’autres, l’autre côté du spectre. J’ai passé les cinq dernières années de ma vie à faire le tri dans ma tête. J’ai enfin pris la responsabilité de ma propre vie. Je pense que mes meilleures années sont encore à venir ».