Benjamin Mendy très dangereux ? Il a été transféré dans une prison hautement surveillée
Détenu depuis août à la prison d’HMP Altcourse à Liverpool pour plusieurs affaires de viols, l’international français de football, Benjamin Mendy a été transféré dans un autre centre de détention. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’une prison de très haute sécurité…
>>> A lire aussi : Benjamin Mendy : le champion du monde accusé de deux nouveaux viols
La raison du transfert de Benjamin Mendy
Benjamin Mendy, défenseur de Manchester City, et champion du monde avec la France en 2018, était incarcéré depuis le 27 août 2021 à la prison d’Altcourse à Liverpool, après avoir enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle. Accusé de six viols et d’une agression sexuelle sur des jeunes femmes de plus de 16 ans, une septième accusation était venu alourdir le bilan lors de sa comparution en septembre devant la Crown Court de Chester.
Selon le quotidien britannique The Sun, l’international français ainsi que le coaccusé Louis Saha Matturie ont été transférés deux jours avant Noël, dans la prison de Strangeways, située à Manchester. Une prison de catégorie A, qui nécessite donc des conditions de sécurité maximale.
Selon une source proche du dossier judiciaire : « Mendy et Matturie ont tous deux été déplacés parce que leur cas est très médiatisé. Cela peut entraîner des problèmes de sécurité et de gestion des détenus et il a été estimé que les conditions de catégorie A pourraient être plus propices pour faire face à tout problème potentiel » .
« Strangeways », la prison la plus violente de Grande-Bretagne ?
La prison de « Strangeways » (la prison de l’étrange en français) est décrite par The Sun comme l’une des plus dures de Grande-Bretagne. Elle est notamment connue pour avoir été le théâtre de violentes émeutes qui avaient duré 25 jours, dans les années 90.
Les conditions des détenus peuvent-y être très extrêmes. Environ 700 détenus, considérés comme une menace pour la société ou la sécurité nationale, passeraient 22h par jour dans leur cellule avec seulement de courtes périodes de congé.
Pour Benjamin Mendy, sa vie ne serait pas des plus simples à cause de la présence de nombreux fans de Manchester United, le club rival de Manchester City. « Ils crieront son nom pendant des semaines pour qu’il ne dorme pas beaucoup, d’autant plus qu’il est accusé d’infractions sexuelles. Il y a beaucoup de fans des Sky Blues là-bas aussi, mais même les plus passionnés auront du mal à protéger un présumé délinquant sexuel » , révèle une source proche du dossier judiciaire.
Le « Citizens » ne pourra pas, non plus, suivre un programme sportif, comme il avait notamment pu le faire à Liverpool. À Strangeways, ce type d’activité n’existe pas.
>>> A lire aussi : Anthony Martial surpris dans un bar gay avec un prostitué ? La rumeur enfle sur les réseaux !